De la Jeep au Camping-Car

article original publié par Science @ Nasa
auteur : Docteur Tony Phillips
traduction de Didier Jamet
14 AVRIL 2009

Avec les scaphandres positionnés directement à l\'extérieur du véhicule d\'exploration et un accès par le dos, plus besoin de sas lors des sorties.
Avec les scaphandres positionnés directement à l'extérieur du véhicule d'exploration et un accès par le dos, plus besoin de sas lors des sorties.

Nasa

Lorsque les astronautes s'aventureront sur la surface lunaire, ils auront un véhicule bien meilleur que la vieille Jeep du programme Apollo.

« Si vous avez vu certaines vidéos des astronautes en train de piloter la Jeep lunaire sur la Lune, vous avez sans doute remarqué que le voyage n'était pas de tout repos » rappelle Péri.

Le nouveau véhicule actuellement en cours de développement n’aura pas grand chose à voir avec son ancêtre puisqu’il disposera d’une cabine fermée avec des espaces de repos de façon à ce que les astronautes puissent se lancer dans de longues excursions. Des hublots en forme de bulle permettront aux explorateurs d'observer la surface lunaire de près sans quitter leur véhicule.

Cependant parfois rien ne peut remplacer une sortie sur le terrain. Les scaphandres attachés sur un côté du véhicule faciliteront l'habillage des astronautes pour la sortie sans avoir besoin de passer par un sas.

Et ces scaphandres seront capables de supporter une exposition prolongée à la poussière lunaire, ce que les scaphandres des missions Apollo ne savaient pas faire. « Les scaphandres d'Apollo étaient bon pour la poubelle au bout de trois jours » assure Péri. « Les nouveaux scaphandres devront pouvoir durer des mois voire des années. » Une exigence qui vaudra également pour les quartiers de vie de la future base lunaire, comme vous le découvrirez dans la suite de cet article « Foyer, doux foyer lunaire » (lien ci-dessous)

| astronaute | | astronaute