Vous aussi, partez à la chasse aux théiastéroïdes !

article original publié par Science @ Nasa
auteur : Docteur Tony Phillips
traduction de Didier Jamet
10 AVRIL 2009

Vue d\'artiste d\'un impact majeur d\'astéroïde avec la Terre
Vue d'artiste d'un impact majeur d'astéroïde avec la Terre

Nasa

« Il se peut que nous ne trouvions rien, mais si nous découvrons beaucoup d’astéroïdes autour de L4 ou L5, cela pourrait mener à une mission pour analyser la composition de ces astéroïdes en détail » espère Kaiser.

« Si cette mission découvre que les astéroïdes ont la même composition que la Terre et la Lune, cela viendra à l’appui de l’hypothèse de Belbruno et Gott. »

La recherche se poursuivra dans les mois à venir. Les points de Lagrange sont vastes, s’étendant sur 50 millions de kilomètres. Et les sondes STEREO ne sont qu’à leurs lisières. Elles n’atteindront leur cœur qu’entre septembre et octobre 2009. » Nous avons de longues sessions d’observation devant nous » fait remarquer Kaiser.

Et vous mêmes, chers lecteurs, vous pourrez participer aux recherches. L’équipe de STEREO vous invite à scruter les photos au fur et à mesure de leur téléchargement depuis les sondes. Si vous voyez un point de lumière se déplacer sur le fond d’étoiles, vous aurez peut-être trouvé un Theiastéroïde. Les liens vers les données et des informations complémentaires sont disponibles ici.

Que la chasse aux théiastéroïdes commence !

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile