En lisière des points de Lagrange

article original publié par Science @ Nasa
auteur : Docteur Tony Phillips
traduction de Didier Jamet
10 AVRIL 2009

Schéma de la répartition des points de Lagrange
Schéma de la répartition des points de Lagrange

Nasa

Si cette idée s’avérait correcte, et bien que Théia soit elle-même partie depuis très longtemps, certains des anciens planétésimaux qui n’ont pas réussi à s’agglomérer à théia pourraient encore se trouver au niveau de L4 ou L5. Quel rapport avec STEREO ?

« Les sondes STEREO arrivent actuellement au niveau de ces régions » annonce Kaiser. « Cela nous place en bonne position pour chercher des reliquats de Théia de la taille d’un astéroïde. » appelons les des « Théiastéroïdes ».

Les astronomes ont cherché des théiastéroïdes auparavant en utilisant des télescopes terrestres, et n’ont rien trouvé, mais leurs résultats n’ont permis d’écarter que des objets de taille supérieure au kilomètre. En entrant véritablement dans les régions de L4 et L5, les sondes STEREO seront capables de traquer des corps beaucoup plus petits.

« La recherche a en réalité commencé dès le mois dernier, quand les deux satellites ont basculé de 180° de façon à prendre une série de poses de deux heures des environs des L5 et L5. Dans le premier jeu d’images, des amateurs ont trouvé quelques astéroïdes connus et la nouvelle comète Itagaki a été photographiée juste deux jours après l’annonce de sa découverte. Cependant, pas de trace du moindre Théiastéroïde. »

Rechercher des Theiastéroïdes n’est pas la mission première de Stéréo fait remarquer Kaiser « STEREO est un observatoire solaire. Les deux sondes flanquent le Soleil pour obtenir une vue en trois dimensions de l’activité solaire. Il se trouve qu’en chemin nous passons par les points de Lagrange L4 et L5. C’est purement du bonus. » Et un bonus auquel les amateurs pourront également prendre part, comme vous le découvrirez dans la suite de cet article, « Vous aussi, partez à la chasse aux théiastéroïdes ! » (lien ci-dessous)

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde
La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
activité solaire | astronome | carte | découverte | activité solaire | astronome | carte | découverte