article original publié par Science @ Nasa
auteur : Docteur Tony Phillips
traduction de Didier Jamet
4 AVRIL 2009
En recouvrant le paysage d’un bonne couche de cendres volcaniques, le volcan du Mont Redoubt offre en ce moment aux résidants de l’Alaska un avant-goût inattendu de ce que pourrait être la vie sur la Lune
« Elle est très fine mais anguleuse. Ses angles saillants la rendent rugueuse et abrasive », ; « Elle peut provoquer des courts-circuits et des pannes sur les composants électroniques, et endommager les équipements. »
« Elle est beaucoup plus abrasive que le sable et laisse des éraflures sur tout ce qui entre en contact avec elle… » ; « C’est une vraie nuisance. Elle se colle partout, sur les équipements, les instruments, les joints, les prises… »
Ces citations semblent toutes faire référence à la même substance envahissante, mais ce n’est pas le cas. En fait, les substances dont il est ici question ne proviennent même pas de la même planète.
Les deux premiers témoignages proviennent de l’Alaska, où les habitants sont actuellement confrontés aux cendres volcaniques consécutives à l’éruption toujours en cours du Mont Redoubt. Et les deux suivants viennent… de la Lune, où les astronautes des missions Apollo durent faire face à un problème similaire, mais provoqué cette fois par la poussière recouvrant la surface de notre satellite naturel.
« La cendre volcanique et la poussière lunaire ont de nombreuses caractéristiques en commun » reconnaît Carole Mac Lemore, du centre spatial Marshall. « Toutes deux ont tendance à se déposer sur les objets et à ne plus vouloir en partir, sont abrasives, peuvent endommager les équipements et véhicules sensibles aux surtensions électriques, et sont dangereuses à respirer. L’éruption du Mont Redoubt donne aujourd’hui à la vie en Alaska un sérieux goût de Lune ! »
Ce que racontent les habitants de l’Alaska et les astronautes est très révélateur sur les nuisances que peuvent représenter ce genre de poussière, mais les problèmes ont parfois été beaucoup plus sérieux, comme vous le découvrirez dans la suite de cet article « Vol plané au-dessus du volcan » (Lien ci-dessous)