Les arbres de la Lune : Troisième et dernière partie

article original publié par Science @ Nasa
auteur : Docteur Tony Phillips
traduction de Didier Jamet
14 AOUT 2002

Les élèves de Joan Goble ont réalisé cet écriteau pour rappeler l\'histoire de cet arbre de la Lune situé dans l\'Indiana
Les élèves de Joan Goble ont réalisé cet écriteau pour rappeler l'histoire de cet arbre de la Lune situé dans l'Indiana

Joan Goble

Personne n’a tenu de registre systématique fait remarquer Dave Williams. C’est pourquoi l’emplacement de ces arbres reste pour la plupart inconnu.

L’un d’entre eux partit pour Cannelton dans l’Indiana, dans un camp de jeunes filles scout où l’enseignante Joan Goble le redécouvrit en 1996.(Elle sut que c’était un arbre de la Lune car un écriteau l’indiquait. La plupart des arbres de la Lune étaient plantés en grande pompe, il y a généralement une plaque commémorative ou un écriteau qui les identifie.)

« Mes élèves l’adorent » affirme-t-elle. « Il ressemble à un arbre comme un autre, mais ils le perçoivent différemment à cause de son voyage vers la Lune ». Jack Roosa entretient depuis une correspondance avec la classe de Joan Goble, encourageant les élèves à apprendre et à découvrir comme le fit son père.

Quand Joan Goble contacta Dave Williams en 1996 pour lui demander plus d’informations sur les arbres de la Lune, « je n’en avais pas la moindre idée » reconnaît Williams. Comme la plupart des jeunes des années 70, Williams n’avait jamais entendu parler de ces arbres. Mais il se passionna bien vite pour la question. « Je découvris alors un arbre de la Lune juste à côte de mon bureau au centre spatial Goddard » s’esclaffe-t-il. « Je n’y avais jamais prêté attention. »

La plupart du temps, c’est ainsi qu’on les rencontre : accidentellement. Williams maintient à présent un site Internet (en anglais) où tous les arbres de la Lune connus sont répertoriés. Si vous tombez sur l’un d’eux, contactez Dave. Il ménera son enquête et l’ajoutera à la collection s’il est authentique.

Les arbres de la Lune sont d’une grande longévité ajoute Krugman. Les redwoods peuvent vivre plusieurs milliers d’années, et les pins ont une espérance de vie qui se compte en siècles. De fait, ils ont déjà survécu à Stuart Roosa et Al Sheperd, deux des humains qui les avaient convoyés vers la Lune

Comme le dit Jack, « je pense que mon père a toujours eu conscience du fait que ces arbres serviraient de témoignage vivant et durable du plus grand exploit du genre humain : les missions habitées vers la Lune ».

Et de fait, si l’homme n’y retourne pas dans un avenir proche, les arbres de la Lune pourraient bien devenir les seuls êtres vivants sur notre planète à avoir fait le voyage vers la Lune. Ce n’est probablement pas ce que Stuart imaginait.

Cependant son fils Jack reste optimiste : « Ces arbres seront encore là dans 100 ans » dit-il. « D’ici là je pense que nous aurons planté des arbres de Mars à leur côté. »



Note de la NASA :

Si Stuart Roosa n’est pas le plus connu des astronautes du programme Apollo, ce fut un de ceux qui le marqua le plus de son empreinte. Même après sa disparition il reste un exemple pour les jeunes qui ont le goût de l’aventure. En témoignent Les élèves de Joan Goble. Parfois les grands explorateurs négligent leur famille dans la poursuite de l’inconnu. Pas Roosa, comme l’illustre cette anecdote rapportée par son fils Jack : « il y a peu, je me trouvais au collège militaire de Fort Leavenworth, dans le Kansas. C’était une belle après-midi d’automne et je décidai d’emmener mes deux filles jusqu’à Atchinson (la ville natale de Amelia Earhart) pour la journée. Nous nous arrêtâmes dans un parc à l’entrée de la ville, et tandis que nous nous promenions, je remarquai un chemin menant à un arbre entouré d’un muret en briques. Je m’arrêtai et lus l’écriteau. C’était un arbre de la Lune ! Je ne pus contenir mes larmes tandis que je me tenais devant cet arbre, pensant à mon père. Il était décédé quelques années auparavant, et cet arbre fit remonter à la surface quantité de souvenirs familiaux. Mon père me manqua alors terriblement, comme il me manque encore aujourd’hui. »

Stuart Roosa était quelqu’un de rare.



Quelques liens pour aller plus loin (en anglais)

Les arbres de la Lune : leur histoire, et la liste de ceux que l’on connaît.

Communiqué de presse de la NASA rendant hommage à l’astronaute Stuart Roosa.

Le Module de commande Kitty Hawk et la mission Apollo 14

Les paras du feu

Revue de l’étonnante variété des effets personnels choisis par les astronautes

Que faisait Stuart Roosa en orbite pendant ce temps là ? découvrez-le sur le site space.com

L’institutrice Joan Goble a crée une page internet sur les arbres de la Lune

| astronaute | centre spatial Goddard | | astronaute | centre spatial Goddard