Les sursauts longs de l’automne des étoiles

article original publié par Science @ Nasa
auteur : Docteur Tony Phillips
traduction de Didier Jamet
17 OCTOBRE 2008

Vue d\'artiste d\'un collapsar
Vue d'artiste d'un collapsar

nasa

Les chercheurs pensent aujourd’hui que les sursauts longs sont dus à des supernovae « dopées », des explosions cataclysmiques signalant la mort d’étoiles 50 à 100 fois plus massives que le Soleil. Quand de tels titans quittent la scène cosmique, ils laissent derrière eux un trou noir dont ils annoncent la nouvelle à travers l’Univers par le biais d’une bouffée de rayons gamma, les fameux sursauts. La physique sous-jacente fut pour la première fois explorée et développé par le Docteur Stan Woosley de l’UCLA, et son modèle de « collapsar » est maintenant considéré comme l’explication la plus solide des sursauts gamma longs.

Les sursauts gamma brefs sont plus énigmatiques. Ils sont trop vifs pour trouver leur origine dans les supernovae, et les énergies mises en jeu ne correspondent pas à celle d’une explosion d’étoile. Beaucoup de chercheurs pensent qu’ils sont en réalité provoqués par des collisions entre étoiles à neutrons, ou encore étoiles à neutrons et trous noirs. Le jury délibère encore, et les débats du symposium promettent d’être animés. Mais il y a encore bien d’autres mystères. Lesquels ? Découvrez le dans la suite de ce dossier, "Des annonces très attendues"

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Coupe d'une étoile à neutrons
à lire aussi...
Etoile à neutrons
cataclysmique | collision | cosmos | cataclysmique | collision | cosmos | énergie