Eclipse de Lune du 3 mars 2007

article original publié par Science @ Nasa
auteur : Docteur Tony Phillips
traduction de Didier Jamet
20 FEVRIER 2007

La Lune éclipsée. Sur la Lune, le sol devient rouge durant une éclipse. Cette photo a été prise par Doug Murray de Palm Beach Gardens, en Floride, durant l\'éclipse totale du 27 octobre 2004
La Lune éclipsée. Sur la Lune, le sol devient rouge durant une éclipse. Cette photo a été prise par Doug Murray de Palm Beach Gardens, en Floride, durant l'éclipse totale du 27 octobre 2004

Crédit : Doug Murray

Retenez bien cette date : dans la nuit du 3 au 4 mars 2007, la Lune, plongée dans l’ombre de la Terre, prendra une belle teinte cuivrée. Une éclipse totale de Lune que vous pourrez suivre dans son intégralité sur Ciel des Hommes.

Imaginez-vous la scène : nous sommes en 2025 et vous êtes sur la Lune. Votre " chez vous " est à 100m – une station sur le bord du cratère Shackleton. La NASA a débuté sa construction il y a 5 ans, et elle s’agrandit rapidement. Vous travaillez sur le chantier.

Comme c’est toujours le cas dans ces régions polaires, le soleil est bas, dépassant à peine l’horizon lunaire dentelé. Vous ajustez votre visière. Vous ne vous êtes pas encore fait à l’idée qu’un soleil bas sur l’horizon puisse être aussi brillant quand il n’y a pas d’atmosphère pour l’obscurcir.

Tout à coup, les lumières s’éteignent.

Dans le ciel, un grand disque sombre recouvre le soleil. Un " anneau de feu " rougeoyant apparaît là où l’on voyait le soleil quelques minutes auparavant, et son éclat fait virer au rouge le sol sous vos pieds.

C’est le moment que vous attendiez. C’est une éclipse.

Les astronautes verront des éclipses sur la Lune une à deux fois par an en moyenne : la Terre s’intercale devant le soleil, transformant le jour lunaire en une étrange nuit rougeâtre. Ce sera un des points marquants de n’importe quelle expédition lunaire.

C’est la Terre qui fait le charme des éclipses de Lune. Vu de la Lune, notre planète est trois fois plus large que le soleil, mais curieusement l’éclipse ne produit pas d’obscurité totale. Des rayons solaires sont réfractés par l’atmosphère terrestre et sont filtrés par l’atmosphère. Vu de la Lune, le bord de la Terre s’illumine d’un anneau rouge comme un coucher de soleil – un des plus beaux spectacles dans le système solaire (une animation simplifiée peut être téléchargée ICI). Crédit : Larry Koehn, artiste graphique

Trop impatient pour attendre 2025 ? La prochaine éclipse a lieu dans quelques jours, dans la nuit du Samedi 3 au Dimanche 4 Mars 2007. Coincés sur Terre, nous ne pouvons pas voir l’anneau de feu, mais nous pouvons voir l’éclat rouge qu’il produit sur la Lune. Le phénomène sera visible au moins en partie sur tous les continents, à l'est des deux Amériques, dès le lever de Lune, et dans son intégralité en Europe.

En Europe, l’éclipse sera visible du début à la fin. La Lune entrera dans la pénombre de la Terre à partir de 21h18 heure légale (l'heure de votre montre) et la totalité aura lieu entre 23h44 et 0h57. Pensez à choisir un lieu d’observation avec l’horizon sud dégagé.

En regardant la Lune rougir dans le ciel nocturne, imaginez-vous à la place de l’astronaute observant dans le sens opposé depuis Shackleton.

Ca n’a rien d’extravagant. La NASA prévoit de renvoyer des astronautes sur la Lune avant 2020. Depuis leur camp de base polaire, les humains exploreront la campagne lunaire à la recherche des ressources qu’ils pourront utiliser pour vivre en autarcie. Ils étudieront la géologie lunaire, en apprendront plus sur la capacité unique de la Lune à révéler les anciens secrets de la Terre et du système solaire. Ils évalueront également les technologies requises pour de futures missions vers Mars.

Et une fois de temps en temps, quand le ciel deviendra rouge, ils feront une pause et regarderont un anneau brillant dans le ciel.

La nuit du 3 au 4 Mars est une bonne nuit pour s’imaginer ça.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
à lire aussi...
Eclipses
L'atmosphère terrestre vue depuis l'espace. L'eau, l'air, la vie.
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible
anneaux | atmosphère de la Terre | ciel nocturne | coucher de soleil | cratère | éclipse de Lune | éclipse totale | astronaute | astronaute | atmosphère de la Terre | ciel nocturne | coucher de soleil | cratère | anneaux | éclipse totale de Lune