Transit de Vénus : attention les yeux !

article original publié par Science @ Nasa
auteur : Docteur Tony Phillips
traduction de Laurent Laveder
7 JUIN 2004

Spectaculaire image prise lors du transit de mercure en mai 2003.
Spectaculaire image prise lors du transit de mercure en mai 2003.

Télescope Suédois de 1 mètre

C’est mardi matin 8 juin 2004, à partir de 07 h 20, que Vénus passe directement entre la Terre et le Soleil. Pendant 6 heures, jusqu’à 13 h 23, la sombre silhouette de Vénus va transiter lentement devant le disque de notre étoile. Un évènement exceptionnel, car il ne reste plus aucun témoin vivant de la précédente édition, qui remonte à 1882. Pour autant, soyez très prudent pendant l’observation de ce phénomène, qui n’est pas sans danger.

Ne regardez en aucun cas le Soleil directement sans protection adaptée !. Même si, atténué par des nuages d’altitude ou encore bas sur l’horizon, il vous semble inoffensif, ne vous y fiez pas.

Un transit de Vénus est une sorte de mini éclipse de Soleil. Mais la taille apparente de Vénus ne représentant que 0,1 % de celle de la Lune, le Soleil ne sera à aucun moment complètement obscurci, ni son intensité lumineuse sensiblement diminuée.

Bien que Vénus apparaisse minuscule sur le disque solaire, vous devriez pouvoir l’observer sans instrument amplificateur, mais AVEC protection dans tous les cas. Vous pouvez par exemple utiliser un masque de soudeur indice 14 (norme européenne EN 169 : 1992), ou bien des lunettes " spéciales éclipse " que vous devriez pouvoir trouver chez les opticiens, à condition qu’elles ne soient ni rayées ni pliées au niveau du film protecteur. Mais n’observez EN AUCUN CAS en superposant plusieurs lunettes de soleil, ou au travers de vieilles radio ou de disques compacts. Tous ces moyens sont parfaitement inadaptés et peuvent vous amener à perdre irrémédiablement la vue.

Vue au travers de lunette spéciales éclipse, Vénus vous apparaîtra sous la forme d’une tache noire circulaire se détachant sur le globe étincelant du Soleil.

Mais le moyen le plus sûr et le plus confortable pour bien observer le transit est la PROJECTION au moyen d’un télescope. Il vous faudra d’abord aligner votre télescope sur le Soleil, SANS JAMAIS REGARDER DANS L’OCULAIRE bien sûr, ni dans le chercheur (démontez ce dernier pour plus de sécurité, surtout s’il y a des enfants dans les parages.)

Pour pointer le Soleil sans risque, il vous suffit d’observer l’ombre du tube de votre télescope. Lorsqu’elle est minimale, c’est que le tube de votre instrument est parfaitement aligné avec le Soleil. Il vous suffit alors de placer un carton blanc derrière votre oculaire, et il s’y formera une image du Soleil et de Vénus que vous pourrez observer à plusieurs sans risques. Ajustez la distance du carton à l’oculaire pour obtenir une image parfaitement nette.

Bien que le Soleil soit très peu actif en ce moment, cette méthode de projection devrait vous permettre d’apercevoir, en plus de Vénus, une tache solaire sur le disque de notre étoile. Les taches solaires sont des îlots de la surface solaire où règne un champ magnétique intense, et qui dérivent lentement au gré de la rotation du Soleil, avant de se résorber. Même si elles apparaissent minuscules, une tache solaire moyenne est grande comme plusieurs fois la Terre. Il sera d’ailleurs instructif de comparer vénus, aux bords nets, et la tache, moins sombre et aux contours plus diffus.

Verrez-vous la goutte noire ?

Le clou du spectacle devrait se produire peu de temps avant la fin, vers 13 h 04 heure française (11 h 04 Temps Universel). Il s’agira du " troisième contact ". Cela correspond au moment où la silhouette de Vénus touchera le bord du limbe solaire et entrera dans les 20 dernières minutes du transit.

Quelques moments avant ce troisième contact, il sera particulièrement intéressant d’observer le phénomène dit de la " goutte noire ". Le noir de l’espace au-delà du limbe solaire semblera vouloir fusionner avec Vénus, formant une tache sombre allongée. C’est le même type d’illusion optique qui se produit lorsque vous rapprochez pouce et index quelques centimètres devant votre œil : juste avant que vos doigts ne vous confirment le contact par le sens du toucher, votre œil a l’impression que le contact est déjà établi.

Si le temps n’est pas de la partie, il vous reste toujours la possibilité d’observer le phénomène sur Internet, notamment sur les site de l’Observatoire de Paris, de l’Observatoire Austral Européen (ESO), du télescope suédois de 1 mètre, ou de notre ami Olivier Staiger.Vous pouvez également vous lancer dans un véritable " tour du monde " du transit en surfant sur les sites nationaux suivants:

Iran (1);

Iran (2);

Iran (3); îles Canaries ; Pays-Bas ; Danemark ; Turquie ; Grèce ; Hong

Kong; Norvège ;

Australie;

Suède ;

Macao ; Inde;

GONG; Brésil

Au risque de nous répéter, ne prenez aucun risque pour observer ce phénomène. Et si vous ne disposez pas du matériel adéquat, renoncez-y, et soyez patient : le prochain passage de Vénus devant le Soleil se produira en 2012. Largement de quoi vous préparer !

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Eclipse duale - Un montage pour comparer notre vision de deux éclipses, celle de Lune et celle du Soleil, quand la Lune est rouge et quand la couronne solaire devient visible
à lire aussi...
Les éclipses
Les éclipses désignent le passage, vu depuis la Terre, d'un astre devant un autre, celui-ci étant caché par le premier pendant un laps de temps
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
astronomie | aucun risque | champ magnétique | astronomie | aucun risque | champ magnétique | éclipse de Soleil