Réhabiliter le dioxyde de carbone

article original publié par Science @ Nasa
auteur : Karen Miller
traduction de Didier Jamet
21 AOUT 2003

Les environs du site d’atterrissage de Viking 2 sur Mars
Les environs du site d’atterrissage de Viking 2 sur Mars

Nasa

C’est finalement sur Terre que les travaux de Debelak pourraient s’avérer les plus utiles : Le dioxyde de carbone est souvent à la une de l’actualité en ce moment, du fait de son rôle prépondérant dans le réchauffement climatique. Mais sous forme de solvant, il est inoffensif. Beaucoup de solvants utilisés dans l’industrie sont toxiques. Ils provoquent des cancers, et s’ils s’introduisent dans le cycle de l’eau, ils y persistent durablement. Le CO2 pourrait donc s’avérer être une alternative écologique à ces solvants.

Un fluide supercritique présente certains avantages sur d’autres solvants : sa solubilité change complètement selon que l’on fait varier sa température ou sa pression. On peut ainsi faire en sorte qu’il soit un solvant pour certaines substances à un moment donné, et plus du tout l’instant d’après. Cela facilite la récupération de la substance qui a été dissoute. Prenons l’exemple de la caféine. Elle a été dissoute dans le dioxyde de carbone supercritique. Pour la récupérer (afin par exemple de la réintroduire dans une boisson gazeuse), il vous suffit d’abaisser la pression du CO2, et la caféine se retire.

Pour le moment, Debelak essaye de caractériser la façon dont une large variété de substances se comportent dans du CO2 supercritique. Il cherche à savoir quels minéraux y sont facilement solubles, et pourquoi certains ne le sont pas. Il cherche également à améliorer la solubilité de ces derniers en ajoutant d’autres composés au CO2.

Le dioxyde de carbone joue des rôles totalement différents sur Terre et sur Mars. « c’est très curieux » fait remarquer Debelak. « Mars est un environnement qui nous est totalement étranger. Les processus y sont différents, et nous essayons de les comprendre. Mais c’est également une façon de mieux comprendre ce qui se passe sur Terre ».

Quelques liens pour aller plus loin.

Le projet de Debelak, intitulé « Récupération de minéraux dans le sol martien par utilisation de fluides supercritiques », est financé par le bureau de recherche biologique et physique.

Programme d’exploration martienne de la NASA

Les fluides supercritiques, introduction, une autre introduction, ce que sont les fluides supercritiques, notamment utilisés comme solvants.

Utiliser les ressources de l’espace

La force d’aller plus loin

Utilisation de ressources in situ

Centre d’étude pour l’utilisation des ressources planétaires locales.

Mars en approche finale

Tempête martienne

Aide-toi, Mars t’aidera.

Creuse dans le sol et cache-toi

biologique et physique | Cérès | cycle | dioxyde | dioxyde de carbone | biologique et physique | Cérès | cycle | dioxyde | dioxyde de carbone