De l’eau liquide sur Mars en été ?

article original publié par Science @ Nasa
auteur : Docteur Tony Phillips
traduction de Didier Jamet
11 AOUT 2003

Ravines dans le cratère Newton sur Mars. Creusées récemment par de l’eau liquide ?
Ravines dans le cratère Newton sur Mars. Creusées récemment par de l’eau liquide ?

MSSS MGS NASA

L’augmentation sensible de la pression atmosphérique a des conséquences passionnantes.

Cela ne va pas rendre l’atmosphère martienne aussi dense que celle de la Terre (Au mieux, elle ne dépasse pas le centième de celle de la Terre). Mais elle pourrait cependant devenir « suffisamment épaisse » dans certains endroits pour autoriser la présence d’eau liquide.

L’eau à l’état liquide est normalement impossible sur Mars car la pression atmosphérique est beaucoup trop faible. Lors d’une chaude journée d’été, la glace martienne ne fond pas : elle se sublime, elle passe directement à l’état gazeux. Mais une légère augmentation de pression pourrait s’avérer suffisante pour permettre à de l’eau de s’écouler à l’état liquide sous un chaud soleil d’été. Ainsi l’été austral sera sans doute la saison préférée des futurs explorateurs qui un jour atterriront sur Mars.

D’un autre côté, une atmosphère plus dense favorise également les tempêtes de poussières, qui sont un gros problème sur Mars. De petits nuages de poussières déclenchés par les vents qui se lèvent sous l’effet de l’augmentation de température grossissent parfois jusqu’à complètement recouvrir la planète. En 2001, une telle tempête a duré des mois et a considérablement gêné les astronomes qui ne pouvaient rien observer à travers les nuées.

Cela se reproduira-t-il cette année ? Personne ne peut le dire.

Une fois que la calotte polaire saisonnière aura disparu, Smith recommande d’observer la calotte permanente. « Elle est constituée d’eau gelée et est généralement recouverte par la neige de CO2 » explique-t-il. Tandis que la calotte polaire saisonnière s’étend de 90 à 60° de latitude et est peu profonde(1 mètre grand maximum), la permanente est compacte et peut atteindre 3 km de profondeur. « Cette eau représente une masse comparable à celle de Phobos, une des deux lunes martiennes ». Vue dans un télescope d’amateur, la calotte de glace d’eau apparaîtra sous la forme d’un petit point blanc dans une bande de 10° de latitude à partir du pôle.

De sombres régions cryptiques. Des crevasses montagneuses. Un trésor d’eau. Il y a beaucoup de choses à chercher autour du pôle sud martien. Alors emparez-vous d’un télescope et mettez-vous en quête !

Quelques liens pour aller plus loin

Programme d’exploration martienne de la Nasa

Mars en approche finale

Mars dans la tourmente

Les montagnes de Mitchel : CNN, MGS

La région Cryptique

Rimas Australis

Mars au fil des saisons.

Mars par des amateurs

Mais pourquoi diable étudier la météo de Mars ?

Piquer une tête sur Mars ? Pourquoi pas ?

Il était une fois une planète pleine d’eau.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible
astronome | atmosphère martienne | calotte polaire | crevasses | astronome | atmosphère martienne | calotte polaire | crevasses