Quand La Niña chasse El Niño

article original publié par Science @ Nasa
auteur : Patrick L. Barry
traduction de Didier Jamet
20 MARS 2003

Carte de température des eaux de surface prise en février 2003. On y voit clairement apparaître les eaux plus froides émergeant depuis les côtes de l’Amérique du Sud. Un signe précurseur de la Niña ? Bill Patzert le pense.
Carte de température des eaux de surface prise en février 2003. On y voit clairement apparaître les eaux plus froides émergeant depuis les côtes de l’Amérique du Sud. Un signe précurseur de la Niña ? Bill Patzert le pense.

Science @ Nasa

Les jurés délibèrent encore sur ce qui nous attend dans les prochains mois. Dans une hypothèse de fin de scénario plus traditionnelle de phénomène El Niño, la Californie du sud pourrait encore connaître un épisode humide, et le Nord-Est une période chaude.

Pourtant Patzert pense qu’El Niño touche déjà à sa fin. « Les dernières données concernant la température et le niveau des eaux de surface recueillies depuis l’espace montrent une tendance au refroidissement dans le Pacifique équatorial. Â» La coulée chaude d’El Niño cède la place à une bande froide qui est peut-être annonciatrice de « la Niña Â»

« Quand les alizés retrouvent leur régime normal, ils prennent souvent leur revanche Â» explique Patzert. Non seulement ils refoulent les eaux chaudes de surface vers l’Australie, mais ils provoquent dans le même temps des remontées de masses d’eau plus froides que d’habitude.

« C’est ce que nous appelons La Niña. En l’occurrence, ce phénomène risquerait de faire persister la sécheresse sur l’ouest des Etats-Unis. Â»

La Niña suit souvent El Niño. En 1998, la transition s’est produite en mai. Cette année cela semble être bien parti pour se dérouler en mars. Excentrique jusqu’au bout.

« Attendre et voir, c’est tout ce qu’il nous reste à faire Â» avance prudemment Patzert. El Niño pourrait bien avoir d’autres surprises en magasin. En fait, ce serait assez dans sa manière de nous surprendre encore…

Quelques liens pour approfondir

Curieuse vague du Pacifique

El Niño ou comment s’en débarrasser

L’oscillation Pacifique décennale

El Niño par le NOAA

El Niño et la Niña sont dans l’océan

Sur la piste d ‘El Niño

Ecoute l’océan parler