Sept anonymes ?

article original publié par Science @ Nasa
auteur : Docteur Tony Phillips
traduction de Didier Jamet
5 FEVRIER 2003

L\'équipage de la mission STS 107.Assis au premier rang, de la gauche vers la droite : Commandant Rick D. Husband, 45 ans ; Spécialiste de mission Kalpana Chawla, 42 ans ; Pilote William C. McCool, 40 ans
Debout au deuxième rang : Astronautes David M.Brown, 46 ans ; Laurel B.clark, 41 ans ;  Michael P.Anderson, 42 ans et Ilan Ramon, 47 ans  tous quatre spécialistes de mission
L'équipage de la mission STS 107.Assis au premier rang, de la gauche vers la droite : Commandant Rick D. Husband, 45 ans ; Spécialiste de mission Kalpana Chawla, 42 ans ; Pilote William C. McCool, 40 ans Debout au deuxième rang : Astronautes David M.Brown, 46 ans ; Laurel B.clark, 41 ans ; Michael P.Anderson, 42 ans et Ilan Ramon, 47 ans tous quatre spécialistes de mission

Nasa

Aux premiers âges de la conquête spatiale, il y a quarante ans de cela, nous savions tous qui était en orbite ou en vol vers la Lune. Neil Armstrong, Youri Gagarine, John Glenn. Leurs noms nous étaient familiers, où que nous nous trouvions.

Ces derniers temps, les choses ont changé. Les vols spatiaux se sont banalisés. Un autre vol de navette. Une visite à la Station Spatiale Internationale. Qui est à bord cette fois ? À moins que vous ne soyez un employé de la NASA, ou très intéressé par la conquête spatiale, il y a des chances pour que vous n’en sachiez rien.

Dave Brown, Rick Husband, Laurel Clark, Kalpana Chawla, Michael Anderson,

William McCool, et Ilan Ramon.

Maintenant le monde entier sait. Ce sont les sept astronautes tragiquement disparus le samedi 1er février 2003, lorsque la navette spatiale Columbia (mission STS 107) s’est désintégrée au-dessus du Texas.

Avant la catastrophe, ces noms ne vous étaient peut-être pas familiers. Mais si tel était le cas, pourquoi votre estomac s’est-il noué lorsque vous avez appris la nouvelle ? Et toutes ces larmes à travers le monde ? Pourquoi être si affecté par la disparition de 7 inconnus ?

Les astronautes exercent une inexplicable fascination sur nous. Ce sont des explorateurs. Curieux, pleins d’humour, graves, audacieux, prudents. Quand ils partent pour l’espace, ils le font dans un esprit pacifique. Il n’est pas un seul gamin qui ne veuille un jour ou l’autre devenir astronaute. Les astronautes concentrent tous les rêves de l’humanité.

Loin d’être des étrangers, ils sont une partie de nous-même.

Tandis qu’il se trouvait encore en orbite, Dave Brown eut ce mot : « il faut vraiment qu’on redescende ? ».

Non Dave, mais on aurait préféré.


Les équipes de Science @ Nasa, de Ciel des Hommes, ainsi que toutes celles de la NASA tiennent à exprimer leur profonde solidarité aux familles, amis et collègues de l’équipage de STS 107.

La Nasa a mis en place une page Internet permettant d'adresser un message aux familles des victimes.

Cliquez sur ce lien pour y accéder

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
astronaute | avion | conquête spatiale | astronaute | avion | conquête spatiale