question posée le 27-10-2025 par José

Bonjour, auriez vous la gentillesse donner une réponse concernant la rotation de la Terre ?
Notre planète tourne sur elle même. Est-ce que, durant son cycle giratoire, elle passe sous le "ciel" d'autre pays ?
Pour essayer d'être plus clair, si je suis à Paris est ce qu'après 12 heure de rotation je serais sous la voute céleste du continent Américain ? J'espère m'être bien exprimé et je vous remercie infiniment ! Cordialement !
José
réponse du 27-10-2025 par Didier Jamet
Alors c'est plutôt l'inverse : tous les points du globe situés à la même latitude que votre point d'observation partagent exactement le même ciel que vous, mais bien sûr pas au même moment.
Prenons l'exemple de Paris que vous avez proposé, latitude 48.85 Nord. Demain 28 octobre 2025 à 6h du matin, vous verrez depuis Paris la constellation d'Orion au-dessus de l'horizon sud-ouest.
Imaginons maintenant un observateur situé exactement au même moment à Vancouver, au Canada, à peu près à la même latitude que Paris. Pour lui, quand il sera 6h à Paris, il sera 22h la veille. De son point de vue, il verra Orion à peine commencer à se lever, plein Est. Il aura exactement la même vue que vous aviez 8 heures plus tôt.
Et 8 heures plus tard, quand il sera 6h du matin chez lui, lui aussi verra Orion au-dessus de l'horizon sud-ouest, comme vous 8h plus tôt. Pendant ce temps à Paris il sera 14h, et bien sûr la seule étoile dans le ciel de Paris à ce moment-là sera le Soleil, écrasant toutes les autres de son éblouissant éclat.
8h plus tard, il sera 22h à Paris et vous pourrez voir Orion commencer à se lever à l'Est... Et la boucle sera bouclée... Bien sûr, les étoiles et les constellations visibles changeront graduellement graduellement au fil de la progression de la Terre autour du Soleil sur son orbite annuelle, pour vous comme pour votre nouvel ami de Vancouver... Mais c'est une autre histoire... ;-)





