question posée le 29-09-2025 par Christophe BOBILLON

Vers 21h dans le ciel de l'Allier (montagne Bourbonnaise), ciel dégagé beaucoup d'étoiles, une étoile attire mon oeil, plus brillante que les autres. J'ai pensé à l'étoile polaire mais très vite je m'aperçois qu'elle avance à la façon d'un satellite, une trajectoire linéaire (d'Ouest en Est), une vitesse à priori stable similaire à d'autres satellites observés. Très vite je m'aperçois que la vitesse n'est pas linéaire surtout, l'objet fait des écarts de côté assez rapidement. Clairement pas un objet céleste compte tenu de la vitesse et du temps passé à l'observer. Un drone ? Pourquoi si lumineux et à cette altitude pourquoi pas sur une trajectoire linéaire ? Les drones militaires ne sauraient être éclairés de la sorte et souvent sont similaires à de petits avions sans possibilité de faire de petits écarts. Un drone "civil" paraît être plausible mais la aussi la lumière semble problématique tout comme la vitesse/altitude (après un biais d'observation est toujours possible) ainsi que la vitesse des écarts. A noter qu'aucun bruit d'hélices ou autres ne se faisaient entendre dans le silence de la nuit.
Après des recherches sur internet j'ai trouvé quelques témoignages similaires mais rien de très récent.
Des observations ont pu être faite ce soir là ?
réponse du 30-09-2025 par Didier Jamet
Bonjour. Il est vraiment dommage que vous n'ayez noté ni l'horaire exact de votre observation, ni sa durée ni sa date, ce qui nous aurait permis de tester certaines hypothèses. La plus probable reste à mon sens que vous ayez observé la Station spatiale internationale, qui fait en ce moment de très beaux passages en début de nuit au-dessus de la France. Le début de votre observation (point brillant sur trajectoire linéaire) ainsi que son sens de déplacement ouest-est sont en tout cas typiques de ces passages.
Reste bien sûr la question des écarts latéraux. Vous évoquez un peu plus loin dans votre témoignage la possibilité de "biais d'observation", et je pense que nous sommes typiquement dans ce cas : une perception erronée du fait de certains mécanismes de la physiologie de la vision, par exemple nystagmus et toute la gamme des réflexes optocinétiques et autres micro mouvements oculaires involontaires, particulièrement influents sur l'interprétation des trajectoires lorsqu'il s'agit d'observer une source lumineuse ponctuelle défilant sur fond de ciel nocturne.