question posée le 24-03-2025 par Charles
Je vous pose cette même question aujourd'hui car on vient de découvrir grâce au télescope James Webb que seulement 1/3 des galaxies observées tournent dans le même sens que notre galaxie, les autres tournent dans le sens opposé. Qu'est ce qui peut provoquer cette disparité ?
réponse du 28-03-2025 par Didier Jamet
Bonjour. Bon, déjà vous commencez très mal, puisque d'après cette étude (toujours aller à la source...) ce ne sont pas un tiers (33%) mais 40% des galaxies (105 sur 263) qui tourneraient dans le même sens que la nôtre.
Ensuite, la question de savoir dans quel sens tourne une galaxie dépend de si vous la regardez "d'en bas" ou "d'en haut", ce qui donnera des résultats opposés, et je ne parle même pas de celles qui sont vues par la tranche, où là ça devient très sportif de déterminer leur sens de rotation.
Enfin, comme nous l'avons vu plus haut cette étude ne porte que sur 263 galaxies, à rapporter aux plus de mille milliards de galaxies présentes dans l'univers observable. Statistiquement, ce n'est pas très significatif comme échantillon.
Donc au final j'attendrai d'avoir des échantillons un peu plus robustes avant de commencer à spéculer sur telle ou telle raison de ce qui n'est probablement qu'un biais observationnel d'un chercheur isolé d'une université du Kansas, Lior Shamir, qui plus est non pas astrophysicien mais informaticien, faisant probablement un peu trop confiance aux résultats du réseau de neurones qu'il a lui-même entraînés.