Les galaxies tournent sur elles-même ainsi que la notre, mais dans quel sens ? Celui des aiguilles d'une montre ou inversement ?

question posée le 24-03-2025 par Charles

Premier champ profond du télescope spatial James Webb - C\'est l\'image la plus profonde et la plus nette du cosmos à ce jour. Cette vue des débuts de l\'Univers a été obtenue par le télescope spatial James Webb.
Premier champ profond du télescope spatial James Webb - C'est l'image la plus profonde et la plus nette du cosmos à ce jour. Cette vue des débuts de l'Univers a été obtenue par le télescope spatial James Webb.

Image Crédit: NASA, ESA, CSA, STScI, NIRCam

Je vous pose cette même question aujourd'hui car on vient de découvrir grâce au télescope James Webb que seulement 1/3 des galaxies observées tournent dans le même sens que notre galaxie, les autres tournent dans le sens opposé. Qu'est ce qui peut provoquer cette disparité ?

réponse du 28-03-2025 par Didier Jamet

Bonjour. Bon, déjà vous commencez très mal, puisque d'après cette étude (toujours aller à la source...) ce ne sont pas un tiers (33%) mais 40% des galaxies (105 sur 263) qui tourneraient dans le même sens que la nôtre.

Ensuite, la question de savoir dans quel sens tourne une galaxie dépend de si vous la regardez "d'en bas" ou "d'en haut", ce qui donnera des résultats opposés, et je ne parle même pas de celles qui sont vues par la tranche, où là ça devient très sportif de déterminer leur sens de rotation.

Enfin, comme nous l'avons vu plus haut cette étude ne porte que sur 263 galaxies, à rapporter aux plus de mille milliards de galaxies présentes dans l'univers observable. Statistiquement, ce n'est pas très significatif comme échantillon.

Donc au final j'attendrai d'avoir des échantillons un peu plus robustes avant de commencer à spéculer sur telle ou telle raison de ce qui n'est probablement qu'un biais observationnel d'un chercheur isolé d'une université du Kansas, Lior Shamir, qui plus est non pas astrophysicien mais informaticien, faisant probablement un peu trop confiance aux résultats du réseau de neurones qu'il a lui-même entraînés.

Pourquoi tout tourne dans l\'univers ?
à lire aussi...
Pourquoi tout tourne dans l'univers ?

Du plus petit des astéroïdes jusqu'aux plus vastes amas de galaxies, tout semble en rotation dans l'univers. D'où vient cette propriété ?
Rotation des galaxies
Grand attracteur
Axe de rotation des galaxies
Échelle des photos de galaxies?
Expansion de l\'Univers et grandes structures
Accélération des galaxies les plus lointaines
Rotation des astres
Point d\'origine du Big Bang
trous noirs

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

L'Univers observable - Les cosmologistes supposent que notre univers observable n'est que la partie proche d'une entité plus vaste appelée l'univers, où la même physique s'applique.
à lire aussi...
Univers en expansion et infini ?
Bonjour, j'ai toujours appris que l'univers est infini et je ne comprends pas comment il peut être à la fois infini et en expansion.
Vue d’artiste annotée de la Voie Lactée. Le halo bleu de matière entourant la galaxie indique la distribution de la matière noire telle qu'imaginée jusqu'à présent. La sphère bleue centrée sur la position du Soleil montre la taille approximative de la zone ayant fait l’objet de ce nouveau sondage, mais pas sa forme précise.Les nouvelles mesures basées sur les mouvements des étoiles montrent que la quantité de matière noire dans cette région autour du Soleil et bien plus petite que ce qui était prédit et indiquent qu’il n’y a pas de matière noire en quantité significative dans notre voisinage.
à lire aussi...
Matière noire dans notre système solaire
La matière noire, cette mystérieuse composante de l'Univers qui ne se fait sentir que par ses effets gravitationnels, semble absente du Système solaire.
L'univers observable - Cette représentation de l'univers part du système solaire vers les étoiles, les galaxies, les filaments de matière primordiale, le rayonnement cosmologique
à lire aussi...
Derrière l'univers observable, quelle limite ?
Un univers fini est-il simplement concevable ? Car une fois les bornes franchies, il n'y a plus de limite. On peut toujours lancer sa flèche un peu plus loin.