Opération Distant Runner, hypothèse de leurres infrarouges

question posée le 31-01-2025 par LOUANT Bernard

Un Hercules C-130 de l\'armée de l\'air des États-Unis d\'Amérique
Un Hercules C-130 de l'armée de l'air des États-Unis d'Amérique

U.S. Air Force photo par Tech. Sgt. Howard Blair/wikipedia

Je me permets de faire un retour sur cette question.

Il semblerait que les opérations de jamming des contre-mesures de défense antimissile (C-130 Commando-Solo) pourraient provoquer des phénomènes lumineux ressemblant à une pluie d'étoiles filantes. Est-ce possible selon vous ?

Merci d'avance.

réponse du 05-02-2025 par Didier Jamet

Bonjour. Merci pour cette hypothèse très intéressante de lâcher de leurres thermiques pour expliquer cette mystérieuse pluie d'étoiles filantes d'avril 1994 en Afrique. Il est vrai que les avions C-130 Hercules (toutes versions d'ailleurs, pas uniquement le Commando-Solo) sont en mesure d'emporter des quantités très importantes de leurres infrarouges, et qu'un lâcher sur un rythme peu soutenu serait compatible avec la durée de 20 minutes du phénomène évoquée sur le forum Redneck. Je dois avouer qu'elle est même très convaincante et permettrait notamment d'expliquer le caractère apparemment très local du phénomène. Le rythme de lâcher 2 par 2 visible sur la vidéo ci-dessous et depuis une haute altitude pourrait être à l'origine d'une telle méprise.

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Un bang supersonique -
à lire aussi...
Énorme détonation dans les Vosges le 1er avril à 13h10
Bonjour je viens d'entendre un gros boum ( vers 13h10) qui a tout fait trembler ici dans le 88 à Saint dié des Vosges le 1er avril 2025.
Ombres de traînées de condensation - Qu'est-ce qui a créé ce X géant dans les nuages ? L'ombre des traînées de condensation de deux avions éclairées par un soleil rasant.
à lire aussi...
Traînée blanche dans le ciel du Haut-Rhin
Bonjour hier soir j'ai pu prendre en photo une traînée blanche à 20h12 exactement. Pouvez vous me dire ce que c'était ?
Vue d'artiste du pulsar gamma nouvellement découvert. Des nuages de particules chargées se déplacent le long des lignes de champ magnétique du pulsar (en bleu) et engendrent un faisceau de rayons gamma (en violet) semblable au pinceau de lumière d'un phare
à lire aussi...
Etoile qui clignote, pulsar ?
Hier soir on essayait de voir une étoile filante avec mon frère à La Tremblade, à la place on a vu un flash clignoter dans le ciel, blanc, 4 fois