question posée le 01-12-2024 par Claude
Si des fusées ont parcouru l'espace en partant de la terre, comment ont-elles franchi la ceinture de Van Allen ?
réponse du 02-12-2024 par Didier Jamet
La première ceinture de Van Allen commence à une altitude de 700 km. La Station spatiale internationale, seule mission habitée permanente, orbite en moyenne à 380 km seulement : la ceinture interne de Van Allen ne représente donc aucun risque pour ses occupants.
Les seules missions habitées qui ont eu à traverser ces zones de radiation étaient les missions Apollo en partance pour la Lune. La découverte des ceintures de Van Allen avait eu lieu dix ans avant seulement, mais on connaissait suffisamment leurs caractéristiques pour mettre au point des trajectoires minimisant l'exposition des astronautes : il s'agit bien d'une ceinture, pas d'une sphère englobant toute la planète. Les astronautes des missions Apollo ont donc été exposés à des doses de radiations certes supérieures à ce que nous connaissons sur Terre, mais durant un temps relativement bref. Aucun effet néfaste sur leur santé ultérieure n'a d'ailleurs pu être mis en évidence, la plupart des décédés ayant dépassé les 80 ans.
Quant aux satellites amenés à traverser régulièrement les ceintures, leurs composants sont renforcés et blindés pour résister au moins pendant la durée nominale de la mission.