question posée le 27-08-2024 par Émilie
Bonjour, je voulais savoir si un jour un objet céleste pouvait rentrer en collision avec la terre. Avec toute les nouvelles découvertes qui sont faites, quelles sont les probabilités que ça arrive un jour ?
Merci
réponse du 27-08-2024 par Didier Jamet
Bonjour Émilie.
Pour commencer à constituer un danger, un objet céleste entrant en collision avec la Terre doit avoir au minimum un diamètre d'une vingtaine de mètres, et tomber juste au-dessus d'une zone habitée. Il est estimé par diverses études que ce genre d'événement se produit environ une fois tous les 40 à 60 ans, mais jusqu'à présent jamais directement au-dessus d'un centre urbain. La dernière fois qu'un tel événement s'est produit, c'était le 15 février 2013, à Tcheliabinsk, en Russie. Statistiquement parlant, on devrait donc être tranquille jusqu'en 2050, la probabilité qu'une telle entrée se fasse au-dessus d'une ville restant très faible.
Maintenant si on s'intéresse à des objets célestes plus grand, au-delà de la centaine de mètres de diamètre, qui causeront des dégâts très sérieux où qu'ils tombent, les probabilités sont encore plus faibles, de l'ordre de un tous les 5000 ans. Il est donc très peu probable que de votre vivant et du mien, nous soyons confrontés à ce genre de risque. Espérons que nos lointains descendants auront la sagesse de maintenir et développer les moyens de surveillance du ciel que nous avons déjà commencé à déployer, afin de ne pas finir comme les dinosaures.