Déplacement des étoiles

question posée le 12-12-2008 par Jonqueres

Si nous observons les étoiles toujours dans la même position les unes par rapport aux autres , c'est que leurs trajectoires sont parallèles.

Tout a fait invraisemblable.

Qu'en pensez vous ?

réponse du 29-12-2008 par Fabrice Mottez

Oui, c'est invraisemblable, et faux.

Les étoiles sont vue approximativement dans la même position parce qu'elles sont éloignées les unes des autres de plusieurs années lumière tandis que leurs vitesses ne sont que de quelques dizaines de kilomètres par seconde. A ce train là, il faudrait des millions d'années pour remarquer des changement notables de la voute céleste.

Néanmoins, les astronomes font des mesures précises des positions d'étoiles depuis le 19eme siècle. Ils ont noté des petits déplacements. Pour les voir, il faut des mesures précises que l'on compare à des dizaines d'années d'intervalle.

De nos jours, les catalogues d'étoiles comprennent non seulement leur position, mais aussi leur vitesse apparente. Et leur position est corrigée tous les 50 ans (pour les années intermédiaires, on fait une extrapolation grâce à leur vitesse).

Si on analyse la répartition de leurs vitesses, on constate que les étoiles ne se déplacent pas parallèlement les unes par rapport aux autres. Cela dit, l'astronome Eddington avait montré dans les années 1920 qu'on trouve néanmoins une certaine tendance des étoiles voisines du Soleil à aller dans la même direction, ce qui nous fait penser que nous appartenons à un "courant" d'étoiles ayant un mouvement d'ensemble.

Tout cela a été approfondi par la suite, notamment grâce à des mesures plus précises, et grâce à l'allongement des séries de mesures. Une des composantes principales de ce mouvement d'ensemble qui nous affecte avec nos voisines est la rotation autour du noyau de la Galaxie.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km
astronome | catalogue | astronome | catalogue

Questions précédentes...

Un système binaire en formation - L'Observatoire européen austral a récemment capturé une des images à plus haute résolution jamais obtenue d'un système binaire en formation.
à lire aussi...
Collision d'étoiles binaires ?
Bonjour, je me demande pourquoi et comment deux étoiles binaires telle que Sirius A et B n entrent pas en collision ou si cela est possible ?
La Terre vue dans le ciel de Mars par le robot Curiosity
à lire aussi...
Différence étoiles/planètes?
J'aurais aimé savoir quelle était la différence entre une étoile une planète. Qu'est-ce qui fait que les étoiles brillent ?
R136, les étoiles massives de 30 Doradus -
à lire aussi...
Etoile Unukalhaï
L'étoile Unukalhaï est-elle la plus brillante parmi toutes les étoiles ? Disons qu'elle est la plus brillante dans son quartier...