Météorite le 11 octobre ?

question posée le 12-10-2020 par Côme

Avons nous une chance d\'assister à un véritable déluge d\'étoiles filantes ? Les experts sont partagés.
Avons nous une chance d'assister à un véritable déluge d'étoiles filantes ? Les experts sont partagés.

Xiang Zhan

Bonjour,

j'ai aperçu ce que je pense être une météorite dans le ciel au-dessus de Dordives (45) le 11/10/2020 à 21h35 (vue depuis depuis l'autoroute A6 qui passe à proximité). C'était comme une grosse étoile filante de couleur verte et jaune qui s'est éteinte puis rallumée une fois à très très basse altitude. 20 secondes après, cette-fois-ci de l'autre côté de l'autoroute, j'ai à nouveau vu ce que je dirais encore être une météorite mais cette fois-ci c'était plus petit, uniquement jaune et un peu plus haut dans le ciel.

Pensez-vous d'après la description qu'il puisse bien s'agit de météorites ?

réponse du 12-10-2020 par Thibaut Alexandre

Bonjour Côme. Pour la première observation, il ne s'agit pas à strictement parler d'une météorite, mais d'un bolide, phénomène qui peut être à l'origine de météorites si des fragments parviennent à toucher le sol. Plus d'une centaine de personnes dans l'Ouest de la France et le Sud de l'Angleterre ont pu le voir. Le phénomène s'est produit au-dessus du golfe de Gascogne. Pour la seconde observation, et si la durée n'était que de quelques secondes tout au plus, il devait s'agir d'une étoile filante plus banale.

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Météore et Voie Lactée sur les Alpes - Lors de la pluie d'étoiles filantes des Perséides, un bolide remarquable a été immortalisé depuis les Alpes, visible juste à côté de la Voie Lactée
à lire aussi...
Point et traînée jaune/orangé
C'était pendant l'horreur d'une profonde nuit que je vis une boule avec toutes les caractéristiques d'une étoile filante.
Constellation du Paon
à lire aussi...
Pluies d'étoiles filantes en avril 1994 entre Mogadishio et Kigali
Des militaires américains de l'Opération Distant Runner disent avoir observé début avril 1994 une « pluie de météorites ».
Brillant bolide -
à lire aussi...
Boule de feu à 4h20 du matin
Bonjour, le 23 juin à Murol j'ai vu une traînée blanche terminant par une lumière verte ( de 2 secondes environ) Est ce possible que se soit une météorite ?