Satellite émetteur de lumière

question posée le 04-08-2020 par MAESTRE

Un flash Iridium au coucher du Soleil

Bonjour, la nuit du 24 au 25 juillet aux environs de minuit dans les Cévennes près de st Martial ma copine et moi avons remarqué une sorte de satellite qui émettait des flashs de lumière étonnement puissant (nous étions deux à observer le même phénomène) ayant une trajectoire nord-sud. Nous sommes très curieux de savoir ce que c'était car ayant observé des avions dans le ciel le même soir nous sommes convaincus qu'il s'agissait d'autre chose. Par ailleurs début mai lors de la fin du confinement (dans le sud du golfe du Morbihan cette fois-ci) nous avions pu observer le train de satellites starlink qui eux faisaient des flashes (plus puissants) lorsqu'ils sortaient de l'horizon et la encore le phénomène était bien différent puisque nous avons aisément pu conclure qu'il s'agissait de la réflexion du soleil couché depuis peu sur les dits satellites. Merci de votre attention.

réponse du 09-08-2020 par Thibaut Alexandre

Bonjour. Il s'agissait vraisemblablement du satellite Iridium 73, qui est tombé en panne sur orbite il y a plusieurs années et qui tourne maintenant assez vite sur lui-même, produisant des flashes irréguliers mais puissants.

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Le réseau Starlink
à lire aussi...
55 satellites à la file dans le ciel du 18 avril
Je suis d Alsace, nous sommes samedi le 18 avril à 22 h et je viens d'observer 55 point Lumineux se suivre dans le ciel.
Le réseau Starlink
à lire aussi...
Points lumineux dans le ciel.
Entre 21h30 et 22h15 environ j'ai pu observer une "file indienne" d'une vingtaine de points lumineux, avec, entre chaque point, un espace identique.
Traînées de satellites Starlink au-dessus du Brésil - A quoi correspondent ces traînées au-dessus de l'horizon ? A une nouvelle fournée de satellites Starlink réfléchissant la lumière du Soleil.
à lire aussi...
Samedi 18 avril 2020 plusieurs dizaines de lumières qui se déplacent...
Dans le ciel dégagé du sud de Paris comme des étoiles près desquelles ces points lumineux passent à grande vitesse Et toujours dans la même direction...