Enorme lumière verte 26-27 juillet 2020

question posée le 27-07-2020 par Soline CLÉMENT

Boule de feu au-dessus de la Belgique et de la Hollande
Boule de feu au-dessus de la Belgique et de la Hollande

Crédit & Copyright: Robert Mikaelyan

Bonsoir à tous,

Cette nuit était merveilleuse nous avons pu voir plus d'une dizaine d'étoiles filantes. Mais nous sommes un peu intriguées par 2 particulièrement.

Nous n'avons que très peu de connaissances astronomiques mais nous avons vu :

Comme une boule de feu verte "tomber" sur terre avec de traîner jaune... On aurait dit un peu comme un feu d'artifice elle a traversé nord - nord-est.

La deuxième est une lumière qui clignote dans le ciel vert et rouge d'une luminosité très forte. Qui elle (pour nous) ne suivait pas le mouvement des étoiles elle était nord-est à droite de la grande ourse, juste au dessus de l'horizon. De plus elle est restée statique plus de 1 heure...

Pourriez-vous nous dire ce que nous avons vu ???

Je vous remercie pas avance !

Cordialement

réponse du 27-07-2020 par Didier Jamet

Bonjour,

La "boule de feu verte" était ce qu'on appelle un bolide, en fait une grosse étoile filante. Et elle provenait très certainement de l'essaim d'étoiles filantes des Perséides, qui connaîtra son pic d'activité entre le 12 et le 13 août, mais est déjà actif depuis le 17 juillet. rappelons que les étoiles filantes sont des grains de poussière laissés par les comètes dans leur sillage, et en l'espèce, dans le cas des Perséides, par la comète Swift-Tuttle. Les bolides sont simplement dus à des grains de poussière cométaire plus gros que les autres, qui produisent une traînée lumineuse beaucoup plus intense quand ils se consument dans notre atmosphère.

Votre deuxième observation correspond à l'étoile Capella, de la constellation du Cocher. Si vous la voyez ainsi scintiller de différentes couleurs, c'est qu'à cette période de l'année, elle est très basse sur l'horizon: avant de nous parvenir, sa lumière doit parcourir une épaisse couche d'atmosphère qui diffracte puissamment sa lumière, c'est à dire la décompose en ses composantes fondamentales, un peu comme les gouttes de pluie révèlent la palette multicolore dont est constituée la lumière du Soleil lors d'un arc-en-ciel.

Le scintillement et la diffraction sont d'autant plus sensibles que la source est lumineuse. Or Capella est la 6eme étoile la plus brillante du ciel ! Capella est à 42 années-lumière de nous. Même si nous ne discernons qu'une seule étoile, ce point lumineux est en fait constitué de deux étoiles jaunes très proches (environ les 2/3 de la distance Terre-Soleil), chacune d'un diamètre environ 10 fois plus grand que celui de notre Soleil.

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Brillant bolide -
à lire aussi...
Météore énorme du côté de Brive
Je conduisais mon train en direction de Brive et vers 20h-20h30 j'ai vu un météore énorme sur la droite se diriger vers le sol.
Bolide, traînée de fumée, tempête d'étoiles filantes -
à lire aussi...
Etoile filante rouge et verte le 2 janvier 2024
Mardi 2 janvier 2024 vers 19h30, j'ai aperçu comme une étoile filante rouge puis verte qui s'est éteinte en fin de trajectoire.Son trajet se situait dans...
La Géminide et Jupiter - L'image a été prise par hasard lors d'une chasse aux météores dans le ciel glacial du Canada, avec un appareil photo en mode timelapse.
à lire aussi...
Météore le 30 décembre 2023 en Meurthe et Moselle
Je pense avoir vu un genre de météore hier soir, aux alentours de 23h15 près de Gerbéviller (Meurthe-et-Moselle). C'était une boule verte avec une lumiè...