Photo de neowise troublante

question posée le 22-07-2020 par Olivier

Une traînée de météore ondulante

Bonjour, j'ai pris une photo hier soir de la comète Neowise. Il se trouve que juste au dessus de la comète, on peut apercevoir une ligne blanche qui m'a d'abord fait penser à une étoile filante. Mais en zoomant, la ligne n'est pas rectiligne, mais plutôt ondulante, vrillante... bref, si vous pouviez m'éclairer sur ce phénomène ce serait vraiment super !

Voici le lien de l'image :

https://www.casimages.com/i/200722102927317493.jpg.html

Photo faite au 7d @ 400mm, je pense que les exifs complets sont dans le ficher.

Merci par avance.

réponse du 23-07-2020 par Didier Jamet

Bonjour, votre première analyse était la bonne, il s'agissait d'une étoile filante, probablement issue de l'essaim des Perséides, qui connaîtra son pic entre le 12 et 13 août mais est déjà actif. Par ailleurs, comme vous le confirmera le lien de l'image, les étoiles filantes ondulantes, ou vrillantes, ne sont pas rares. Elles sont probablement dues à une rotation régulière et rapide du météoroïde, le "caillou" qui se consume dans l'atmosphère en laissant la traînée que l'on appelle étoile filante.

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

L'arc-en-ciel d'un météore des Géminides - Les météores peuvent être colorés mais l'oeil humain ne peut en saisir les nuances qui dépendent de leur composition, il faut donc recourir à la photographie
à lire aussi...
Entrée d'un objet dans l'atmosphère le 13 décembre 2020
Le 13 Décembre 2020 à 17h41, j'étais face au Nord, j'ai pu voir une énorme boule de feu avec un halo important de couleur dominante bleu/vert.
à lire aussi...
Bolide vu en Allier-Puy de Dôme
J'allais vers le Puy de Dome quand ce qui semble être un bolide est apparu dans le ciel Il s'est disloqué en une grande trainée de lumière.
à lire aussi...
Bolide vu en Allier-Puy de Dôme
J'allais vers le Puy de Dome quand ce qui semble être un bolide est apparu dans le ciel Il s'est disloqué en une grande trainée de lumière.