Grosse étoile filante verte nuit du 6 au 7 juin 2020

question posée le 07-06-2020 par Laurekine

Bolide, traînée de fumée, tempête d\'étoiles filantes
Bolide, traînée de fumée, tempête d'étoiles filantes

Credit & Copyright: Jerry Lodriguss

Bonjour hier soir proche de Bordeaux, sur l'autoroute à 23:56, j'ai eu la chance de voir un bolide ou étoile filante incroyable! Une traînée verte extrêmement longue entrecoupée parfois, À moins que ce ne soit plusieurs bolides? Cela me semble peu probable exactement dans le même axe?? Cela a traversé presque tout mon horizon, je n'avais jamais vu ça auparavant!

réponse du 07-06-2020 par Didier Jamet

Bonjour et merci pour votre témoignage qui nous a permis de comprendre l'origine du surcroît de visiteurs que nous avons constaté entre minuit et deux heures du matin cette nuit ! Donc, soyez rassurée, vous n'avez pas été la seule à observer ce phénomène, et vous avez même été plusieurs milliers sur une large portion du territoire. D'après les données qui nous arrivent, il s'agissait en effet d'une très grosse étoile filante, ce qu'on appelle techniquement un bolide, un gros caillou céleste s'étant consumé dans l'atmosphère terrestre au dessus du territoire français. Le caractère entrecoupé de la traînée est probablement dû à des bancs de nuage (ils étaient très nombreux hier soir) vous ayant masqué partiellement la vue. Merci en tout cas pour la précision de l'horaire et de la description de ce qui s'annonce pour le moment comme le plus beau bolide de l'année, dont une partie a sans doute survécu à la traversée de l'atmosphère et a donc donné naissance à des météorites ! Belle partie de chasse en perspective !

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Lyride d'avant l'aube - La pluie annuelle d'étoiles filantes des Lyrides a connu son pic hier, tandis que notre planète labourait le champ de débris de la comète Thatcher.
à lire aussi...
Bolide sur la région nantaise le 24 avril
j'ai observé ce soir à 23h32 depuis Saint-Herblain, près de Nantes, un bolide en direction de la constellation du Cocher. Celui-ci a duré environ 5 secondes.
à lire aussi...
Étoile filante vert fluo 12 novembre 2019
Une étoile filante verte semble avoir été observée ce 12 novembre depuis le sud du Morvan. Et vous, l'avez vous vue ?...
La comète Encke perd sa queue -
à lire aussi...
Etoile filante en plein jour
Les fragments de la comète de Encke constituent l'essaim d'étoiles filantes diurne des Beta Taurides, dont seules les plus brillantes sont visibles.