55 satellites à la file dans le ciel du 18 avril

question posée le 18-04-2020 par Benz

Le réseau Starlink
Le réseau Starlink

SpaceX

Bonsoir,

Je suis d Alsace, nous sommes samedi le 18 avril à 22h Je viens d'observer 55 point Lumineux se suivre dans le ciel tous n'avaient pas la même trajectoire. Est-ce possible que ce sont les satellites envoyé en mars par SpaceX que je viens de voir ? Y a t-il d'autres personnes qui ont observé ce phénomène ?

réponse du 19-04-2020 par Didier Jamet

Bonsoir, il s'agit bien des satellites Starlink lancés par grappes de 60, et ils peuvent effectivement se décaler les uns par rapport aux autres au fur et à mesure de leurs orbites. Et, oui, si j'en crois nos statistiques de fréquentations, vous êtes au moins plusieurs centaines de personnes à les avoir observés ce soir

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Orbite d'un satellite géostationnaire.
à lire aussi...
Flashs lumineux toutes les 17 secondes
Bonjour dans la nuit du 28 au 29 juillet 2021 à 22h regardant vers le sud à droite de la constellation du scorpion, un flash toutes les 17 secondes, régulier.
Un flash Iridium au coucher du Soleil -
à lire aussi...
Satellite émetteur de lumière
Nous avons remarqué une sorte de satellite qui émettait des flashs de lumière étonnement puissants) ayant une trajectoire nord-sud.
Le réseau Starlink
à lire aussi...
Points lumineux dans le ciel.
Entre 21h30 et 22h15 environ j'ai pu observer une "file indienne" d'une vingtaine de points lumineux, avec, entre chaque point, un espace identique.