17 points lumineux à la queue leu leu

question posée le 01-04-2020 par Sophie Schweizer

Un avion devant la Lune

Bonjour. Ce matin vers 5h30 à hégenheim ( 68 ) j'ai observé 17 points lumineux qui se déplaçaient d'ouest en est à la queue leu leu. Pourrait il s'agir d'un transfert massif d'avions immobilisés en raison de la pandémie en vue de les parquer dans un endroit moins coûteux ? Merci.

réponse du 01-04-2020 par Didier Jamet

Bonjour, votre hypothèse est intéressante et a le mérite d'être très cohérente et pertinente vu la situation, mais s'il s'était agi d'avions, vous auriez-vu leurs feux de position rouge (à gauche) et vert (à droite), ainsi que leurs feux stroboscopiques clignotants. S'ils en étaient dépourvus, je pense plutôt que, comme des milliers de gens ces jours ci et comme les dizaines qui sont venus témoigner sur notre site, vous avez vu passer le dernier train de satellites Starlink de la société SpaceX lancés le 18 mars dernier.

objets volants
à lire aussi...
objets volants

Mes voisins m'ont suggéré de regarder le ciel en ce moment car on pouvait y voir des tas " d'objets lumineux qui circulent". Beau spectacle en effet.
Points lumineux dans tous les sens
à lire aussi...
Points lumineux dans tous les sens

Il fallait s'en douter, les premiers doutes concernant l'origine des points lumineux se suivant dans le ciel commencent à se faire jour. Restons calmes.
A quoi vont servir les satellites Starlink ?
à lire aussi...
A quoi vont servir les satellites Starlink ?

A quoi vont servir les satellites Starlink qui seront bientôt déployés par milliers dans l'espace ? A rien de bon malheureusement.
Des étoiles ou des satellites ?
à lire aussi...
Des étoiles ou des satellites ?

Suite au lancement de 60 satellites Starlink le 18 mars dernier, nous recevons de nombreuses questions mélangeant plusieurs choses. Faisons le point.
Passage de points lumineux
à lire aussi...
Passage de points lumineux

Ce matin un peu avant 7h vu une suite de point lumineux, peut être 30 à 40, se suivant.
Comment différencier la lumière d\'un satellite artificiel d\'une étoile ?
à lire aussi...
Comment différencier la lumière d'un satellite artificiel d'une étoile ?

Est-il possible de distinguer une étoile d'un satellite à l'oeil nu ? S'ils présentent bien le même aspect ponctuel, un éléments permet de les différencier.

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Tout comme les vers luisants, les satellites Iridium de première génération sont en réalité assez laids vus de près...
à lire aussi...
Flash dans le ciel
Dans la nuit du 30 au 31 août 2021, j'ai été témoin d'un flash lumineux, venu du ciel, vers 4h. Il fut très bref, silencieux et d'une intensité modérée.
L'autoroute céleste géostationnaire -
à lire aussi...
Flash répétitif fixe ciel breton
Bonjour, j'ai pu observer dans la nuit du 12 août 2021, en observant les étoiles, un flash lumineux comparable a l'intensité d'une étoile normale.
Soleil couronné sur l'Himalaya -
à lire aussi...
Couronne du soleil
A Champasack (Pakse) au Laos, les gens ont vu la couronne du soleil, vers midi le 18 avril 2020. Qu'est-ce qui s'est passé ?