Astéroïde du 29 avril 2020

question posée le 04-03-2020 par Emilie

Survol virtuel de l\'astéroïde Vesta - L\'agence spatiale allemande a compilé des données altimétriques et des images obtenues par la mission DAWN pour réaliser cette animation
Survol virtuel de l'astéroïde Vesta - L'agence spatiale allemande a compilé des données altimétriques et des images obtenues par la mission DAWN pour réaliser cette animation

Crédit images : NASA, JPL-Caltech, UCLA, MPS, DLR, IDA ; Animation : German Aerospace Centre (DLR)

Bonsoir,

J aimerais savoir si l'astéroïde qui va passer le 29 avril prochain est dangereux pour nous. De plus j'aimerais savoir les astéroïdes de ce groupe, les amors si je me rappelle bien, sont plus dangereux pour nous.

Merci

réponse du 08-03-2020 par Didier Jamet

Non, cet astéroïde, 1998 OR2, ne représente absolument aucun danger pour les Terriens, comme l'immense majorité des amors. Par définition, un amor est un astéroïde qui ne s'approche quasiment jamais plus près du Soleil que ne l'est la Terre, et ne croise donc quasiment jamais sa trajectoire, sauf à de rarissimes exceptions. Le 29 avril, 1998 OR2 passera à 6 289 000 de kilomètres de la Terre, plus ou moins 100 km. C'est plus de 15 fois la distance Terre-Lune. Bref c'est un non-événement absolu. Une fois de plus, je ne comprends pas comment certains médias peuvent relayer ce genre d'information alors qu'ils ne parlent quasiment jamais d'astronomie, autrement que pour faire de la page vue...

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Détail de la trajectoire de l'astéroïde géocroiseur 2014 RC le 7 septembre 2014. Les heures indiquées sont en temps Universel, rajouter deux heures pour l'heure française d'été. On constate que l'astéroïde ne croisera pas le plan de l'orbite géostationnaire avant 23h, alors qu'il sera déjà bien loin.
à lire aussi...
Astéroïde pour Noël.
Il est gros, il est pas beau, et il passera le 20 décembre. Ce n'est ni le Père Noël, ni Saint Nicolas, mais un astéroïde.
Représentation du passage d'Apophis le 13 avril 2029 près de la Terre et de ses satellites artificiels
à lire aussi...
Apophis, le chaos attendra
Depuis quelques jours, les réseaux sociaux bruissent d'un étrange intérêt pour un astéroïde découvert en 2004. Retour sur un nouveau buzz sans réel objet.
Simulation de la nouvelle répartition estimée de la population d'astéroïdes géocroiseurs potentiellement dangereux autour du Soleil (vue latérale)
à lire aussi...
L'astéroïde 2007 FT3 sera-t-il visible aux jumelles ?
Le 3 octobre prochain, l'astéroïde 2007 FT3 passera à une confortable distance de la Terre, ce qui réduira grandement les possibilités de l'observer.