Les astéroïdes de septembre et octobre 2019 sont-ils dangereux pour l'humanité ?

question posée le 01-08-2019 par Nanou777

Le flash du météore de Tcheliabinsk
Le flash du météore de Tcheliabinsk

Image Crédit & Copyright: Marat Ahmetvaleev

Bonjour, ma pire phobie étant les astéroïdes je ne cesse chaque mois de paniquer. Comme ce mois-ci où je pense aux 2 astéroïdes : celui de septembre et celui d'octobre.... Sont-ils dangereux pour l'humanité ?... J'ai vraiment peur qu'ils viennent percuter la terre...

Merci de votre réponse

réponse du 01-08-2019 par Didier Jamet

Bonjour.

Concernant l'astéroïde de septembre, 2006 QV89, bien que nous ne connaissions pas exactement sa position, nous savons qu'il n'est pas sur une course de collision avec la Terre pour septembre 2019. L'Agence spatiale européenne a en effet mené début juillet une campagne d'observation dans la région du ciel où il se serait trouvé s'il risquait de nous impacter en septembre. De très gros télescopes (8,2 m de diamètre), ceux du VLT au Chili, ont été braqués dans la direction d'où il aurait dû provenir, et ils n'ont absolument rien observé comme en témoigne l'image ci-dessous.

La région du ciel dans laquelle 2006 QV89 aurait dû se trouver entre le 4 et le 5 juillet s\'il avait été en trajectoire de collision avec la Terre en septembre. Les croix rouges délimitent le segment exact où il aurait été visible. Or il n\'y a pas plus d\'astéroïde sur cette image que de beurre en broche. Donc encore aucune excuse cette année pour louper la rentrée... ;-)
La région du ciel dans laquelle 2006 QV89 aurait dû se trouver entre le 4 et le 5 juillet s'il avait été en trajectoire de collision avec la Terre en septembre. Les croix rouges délimitent le segment exact où il aurait été visible. Or il n'y a pas plus d'astéroïde sur cette image que de beurre en broche. Donc encore aucune excuse cette année pour louper la rentrée... ;-)

Crédit : ESO/ O. Hainaut/ ESA

Il n'y a donc strictement aucun risque à court terme, et cet astéroïde passera probablement à plusieurs millions de kilomètres de la Terre entre le 23 et le 27 septembre. Par ailleurs, Il n'est pas inutile de rappeler que cet astéroïde ne mesure que 30 mètres de diamètre. Dans l'hypothèse où il finirait par tomber sur Terre un jour lointain, cela lui donnerait certes la possibilité de raser l'équivalent de la région parisienne, mais le plus probable est qu'il tomberait dans une région désertique, comme celui de la Toungouska en 1908, ou plus probablement encore en pleine mer, ce qui serait un peu plus embêtant pour les régions littorales immédiatement alentour, mais ne présenterait pas un danger pour l'ensemble de l'humanité.

Toungouska, le plus récent des grands impacts terrestres -
Toungouska, le plus récent des grands impacts terrestres -

Crédit : Image Crédit:

Leonid Kulik Expedition,

Wikipedia

L'astéroïde d'octobre 2019, 2007 FT3, est lui beaucoup plus gros (340 mètres) ce qui en fait une menace bien plus redoutable dans l'absolu puisqu'il a le potentiel de dévaster une région grande comme la France en cas d'impact, comme aurait pu le faire le célèbre Apophis en 2029 ou 2036 avant que tout risque d'impact soit écarté dès 2013.

Cependant le 3 octobre 2019, 2007 FT3 ne peut en aucun cas passer à moins de 400 000 km de la Terre. Il passera vraisemblablement beaucoup plus loin.

Le problème de ces deux astéroïdes est qu'ils ont été observés pendant très peu de temps, une dizaine de jours tout au plus, si bien qu'il est difficile de déterminer leur trajectoire exacte plus de 10 ans plus tard, et qu'en pratique nous ne savons pas précisément où ils se trouvent, ce qui est assez frustrant. Mais de ce que l'on a pu calculer de leur trajectoire, nous savons aujourd'hui que la Terre ne se trouve en aucun point de leur possible position pour leurs prochains passages.

Donc pour résumer, aucun de ces astéroïdes ne représente de menace pour les mois ni les années à venir, mais il conviendra de préciser leur trajectoire lors d'observations ultérieures, afin de s'assurer que ce sera durablement le cas. Parmi eux, un seul, 2007 FT3, présente un risque de dévastation à grande échelle du fait de sa dimension relativement importante.

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Le Saint Laurent et le cratère d'impact Manicouagan vus depuis l'espace - Non loin du fleuve Saint Laurent au Québec, le lac circulaire Manicouagan a été créé par l'impact d'un astéroïde d'environ 5km il y a 200 millions d'années
à lire aussi...
Pourquoi l'astéroïde 2001 vb reste-t-il sur la liste de risque de l'Agence spatiale européenne ?
Pourquoi l'Agence spatiale européenne le maintient-elle au premier rang de sa liste de risque d'impacts avec une valeur de -2.64 sur l'échelle de Palerme ?
Toungouska, le plus récent des grands impacts terrestres -
à lire aussi...
L'astéroïde 2005 ed224 représente-t-il une menace pour la Terre ?
L'astéroïde 2005 ed224, mesurant une cinquantaine de mètres de long, aura-t-il un impact sur la Terre au mois de mars 2023 ?
Le cratère d'impact de Manicouagan -
à lire aussi...
Les dangers potentiels de l'astéroïde 2001 VB
L'astéroïde 2001 VB présente-t-il un risque pour la Terre à la fin juillet 2023 ? Il a un temps figuré sur la liste des objets potentiellement dangereux.