Planète Nibiru et fin du monde ce dimanche

question posée le 18-04-2019 par SB

Ceci n\'est pas la planète Nibiru
Ceci n'est pas la planète Nibiru

Crédit : NASA/JPL-Caltech/T. Pyle (SSC)

Est-ce que c'est vrai que la planète Nibiru va détruire la planète Terre le 21 avril de cette année ? Je voulais aussi savoir si c'est vrai que la planète Nibiru va détruire la planète Terre le 28 avril de cette année ? Je vous remercie de votre réponse.

réponse du 19-04-2019 par Patrick Babayou

Vous êtes nombreux à nous interroger sur la fin du monde, et cela depuis près de 10 ans, merci pour votre confiance.

Pour que la planète Nibiru détruise la planète ce dimanche 21 avril (après-demain, donc), il est nécessaire qu'elle remplisse plusieurs conditions.

La première, et probablement la plus importante, est que la planète Nibiru devrait exister. Or elle n'existe pas. Vous conviendrez que cette première condition est assez structurante quant à l'avenir de notre planète.

Seconde condition (en imaginant que ladite planète, ou tout autre, existe), il faudrait que cette planète mystérieuse ait quitté son orbite d'origine (probabilité : nulle) pour se diriger vers la Terre et que, pour des raisons non moins mystérieuses, elle n'ait encore été détectée par aucun instrument (probabilité : archi-nulle).

Seconde condition bis : la thèse selon laquelle Nibiru n'a pas été détectée parce qu'elle se déplace à grande vitesse interplanétaire est juste fantaisiste. Les mouvements des astres obéissent à des lois de mécanique céleste, les planètes - quelle que soit leur taille - les astéroïdes, les comètes... ne se déplacent pas au petit bonheur en accélérant ou décélérant pour répondre aux besoins prophétiques des uns et des autres.

Troisième condition (sous réserve d'occurrence des événements sous probabilités nulles précédentes) : il aurait fallu garder l'événement de la fin du monde secret d'ici dimanche 21 avril. Et ça, ça ne marche que dans les films. Dans Armageddon ou dans 2012, les Etats-Unis (bien sûr) prennent les dispositions nécessaires pour sauver quelques centaines de milliers de Terriens, dans le plus grand secret. Dans la vraie vie, avec Wikileaks, Mediapart et tous les lanceurs d'alerte, ça ne marcherait pas.

Bref, cherchez "Nibiru" (ou planète X, ou fin du monde) sur notre site, et vous aurez inlassablement la même réponse. Celle que je viens de vous (re)donner.

La planète Nibiru en octobre 2018
à lire aussi...
La planète Nibiru en octobre 2018

Plusieurs sources sur internet affirment la présence de Nibiru ou d'une planète X qui va percuter la Terre ? Ah bon ? On nous cache tout, on nous dit rien...

Notez bien que la réponse est valable autant pour le 21 avril 2019 que pour le 28. Et tous les dimanches à suivre.

Et plutôt que de vous inquiéter en lisant ou écoutant je ne sais quelle source vantant la fin du monde, voici un petit conseil lecture pour vivre plus sereinement, tout en vous cultivant. Bonne lecture à vous !

2012, une saine lecture en attendant la fin du monde
à lire aussi...
2012, une saine lecture en attendant la fin du monde

Didier Jamet et Fabrice Mottez démontent les mystifications des prophéties de fin du monde, Nibiru et autres, ainsi que les possibles fins de notre planète

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Un missile inattendu à San Francisco -
à lire aussi...
Horloge de l'apocalypse
Impact : il y a 65 millions d'années -
L’astéroïde 2005 YU55 est passé -