Était ce un satellite?

question posée le 21-01-2019 par Fred

Vaisseaux spatiaux sur le Colorado
Vaisseaux spatiaux sur le Colorado

Crédit & Copyright: Robert Arn

Bonjour

Aujourd'hui, 21 janvier, à 7h45 j'ai vu passer dans le ciel du mans un objet lumineux dont je croyais discerner des ailes et un autre plus petit. Il se déplaçait doucement du nord vers le sud. La luminosité était beaucoup plus forte que celle d'un avion et le déplacement beaucoup plus lent. Étaient-ce des satellites?

réponse du 22-01-2019 par Thibaut Alexandre

Bonjour. Il ne s'agit a priori pas d'un avion, si le déplacement était plus lent qu'un satellite. Plusieurs satellites sont passés dans le ciel du Mans sur la trajectoire indiquée, mais il y a également la possibilité que vous ayez vu le duo formé par les planètes Vénus et Jupiter, particulièrement remarquable au Sud-Est.

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

à lire aussi...
Petits points lumineux qui se suivent sur des kilomètres
Les satellites Starlink mis en orbite sous forme de grappes par la société SpaceX produisent un nouveau phénomène visuel dans le ciel
Le réseau Starlink
à lire aussi...
Une centaine de points lumineux dans le ciel
De nombreux témoins rapportent avoir vu des dizaines de points lumineux se suivant dans le ciel, qui correspondent au lancement des premiers satellites Starlink
Swift jette un regard à Tempel 1 -
à lire aussi...
Une petite lumière lente dans le ciel
une lumière lente dans le ciel d'Orléans, probablement un satellite, mais encore faudrait il savoir dans quelle direction il se déplaçait.