46P/wirtanen

question posée le 09-12-2018 par Tom

La comète 46P / Wirtanen

bonjour. J' ai lu que cette semaine un peu partout que cette comète était visible à l'oeil nu mais pour vous dire la vérité je ne vois vraiment rien, j'ai bien peur qu'on nous aurait menti donc je voulais connaître votre avis ,merci bien.

réponse du 10-12-2018 par Thibaut Alexandre

Bonjour Tom. Pour l'avoir vu hier soir, je peux confirmer que la comète Wirtanen est visible à l'oeil nu. Elle n'est pas encore très spectaculaire et il faut savoir où la chercher, mais elle est visible. Le tout est de pouvoir l'observer depuis la campagne, car la lumière des villes la masque inévitablement. Elle va gagner en luminosité cette semaine, et passer près des Pléiades ce week-end, ce qui facilitera grandement son repérage. Si vous connaissez bien les constellations, elle est à chercher ce soir à gauche de la tête de la Baleine. Une paire de jumelles est d'une grande aide.

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Le flash du météore de Tcheliabinsk -
à lire aussi...
Serions-nous informés en cas de risque de collision entre la Terre et un corps céleste ?
Dans l'hypothèse où un objet céleste de grande taille s'avèrerait être en trajectoire de collision avec notre belle planète, en serions nous informés ?
La comète NEOWISE vue depuis la passerelle de l'Observatoire du Pic du Midi
à lire aussi...
La comète 2014 UN271 représente-t-elle un danger ?
Je viens de voir que la comète 2014 UN271 fonce vers le Soleil, y a t'il des chances qu'elle entre en collision avec notre planète ou une planète voisine ?
La comète dans le Grand Nord - Ne laissez pas passer le mois sans observer cette magnifique comète avant qu'elle ne reparte vers son nuage de Oort natal.
à lire aussi...
Le nuage de Oort
Le nuage de Oort, vaste réservoir sphérique de noyaux cométaires, pourrait en fait correspondre aux restes du nuage primordial dont notre Soleil est issu.