RE-Boule de feu de 7 h 30!!

question posée le 21-10-2018 par Ballureau

Bolide des Perséides et traînée persistante
Bolide des Perséides et traînée persistante

Image Credit & Copyright: Petr Horálek

Bonjour, donc si j'en crois les observateurs, on a vu ce bolide de Meru à Brive en passant, quel bonheur pour nous, par le spécialiste parisien (comme on aimerait que les montres soient des chronomètres suisses de précision..) au même moment. Cela veut-il dire que le bolide était très haut dans le ciel, ou qu'il a eu une très longue trajectoire visible entre ces deux points?? Et ne pourrait-il « faire » un son en rentrant dans l'atmosphère (pas façon Arletty!)

Merci de la précision de vos réponses!!!

Bruno

réponse du 21-10-2018 par Thibaut Alexandre

Bonjour Bruno,

Je suppose que vous évoquez le bolide du 11 octobre 2015, qui a eu lieu vers 7h30 (en fait, 7h27 si on veut être précis). Comme tous les bolides, il était effectivement haut dans le ciel, une centaine de km d'altitude environ, ce qui explique que la grande répartition géographique des témoins. Les premières analyses montrent qu'il a commencé à briller quelque part à la verticale d'un point situé entre Etampes (91) et Pithiviers (45) et qu'il s'est éteint à l'Ouest de Troyes (10), toujours en altitude. Bien qu'assez spectaculaire, il n'était pas assez brillant et donc pas assez "gros" pour survivre assez longtemps à la traversée de notre atmosphère, ce qui explique qu'aucun son n'ait été entendu. Les bolides les plus spectaculaires arrivent en effet à pénétrer suffisamment dans notre atmosphère, jusqu'à une altitude de 20 ou 30 km environ, où l'atmosphère est suffisamment dense pour permettre la diffusion des sons. On entend alors depuis le sol des bruits de détonations, ce qui est bon signe pour trouver ensuite des météorites au sol. Le dernier exemple connu en France date du 25 février 2016, avec un bolide vu en plein jour ! Le bolide du 11 octobre 2018 s'est quant à lui très probablement désintégré entièrement dans la haute atmosphère.

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Brillant bolide -
à lire aussi...
Météore énorme du côté de Brive
Je conduisais mon train en direction de Brive et vers 20h-20h30 j'ai vu un météore énorme sur la droite se diriger vers le sol.
Bolide, traînée de fumée, tempête d'étoiles filantes -
à lire aussi...
Etoile filante rouge et verte le 2 janvier 2024
Mardi 2 janvier 2024 vers 19h30, j'ai aperçu comme une étoile filante rouge puis verte qui s'est éteinte en fin de trajectoire.Son trajet se situait dans...
La Géminide et Jupiter - L'image a été prise par hasard lors d'une chasse aux météores dans le ciel glacial du Canada, avec un appareil photo en mode timelapse.
à lire aussi...
Météore le 30 décembre 2023 en Meurthe et Moselle
Je pense avoir vu un genre de météore hier soir, aux alentours de 23h15 près de Gerbéviller (Meurthe-et-Moselle). C'était une boule verte avec une lumiè...