OVNI dans la nuit du 12 au 13 août

question posée le 13-08-2018 par Rama

Vaisseaux spatiaux sur le Colorado
Vaisseaux spatiaux sur le Colorado

Crédit & Copyright: Robert Arn

C'était aux alentours de 23h quand dans la nuit du 12 août mon ami et moi avons observé trois points lumineux se déplacer ensemble lentement plusieurs secondes puis finalement s'arrêter. Ils étaient position Est et allaient vers le Nord. Leurs luminosité était similaire à des étoiles . Est ce que quelqu'un a vu la même chose et qu'est ce que ça peut être ?

réponse du 13-08-2018 par Thibaut Alexandre

Bonjour. La description fait penser à un triplet satellitaire s'illuminant pendant quelques secondes. A l'heure indiquée, le triplet Yaogan 9A, B et C passait dans le ciel. Ce sont des satellites espions chinois triangulant la position des navires en mer grâce à leurs émissions radio. Ces satellites sont assez peu brillants (luminosité similaire à des étoiles) et leur déplacement est lent. S'ils se sont mis à briller pendant quelques secondes, à la faveur d'un bon alignement entre leurs panneaux solaires, le Soleil et l'observateur, leur retour à leur luminosité normale a pu être interprétée comme un arrêt.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
anneaux | anneaux | émissions radio

Questions précédentes...

Soleil couronné sur l'Himalaya -
à lire aussi...
Couronne du soleil
A Champasack (Pakse) au Laos, les gens ont vu la couronne du soleil, vers midi le 18 avril 2020. Qu'est-ce qui s'est passé ?
Un bang supersonique -
à lire aussi...
Engins non identifiés dans le ciel
Mercredi 8 avril, des engins bruyants sont passés dans le ciel de Bretagne au moins 6 fois entre 22h et 23h30. De quoi s'agissait-il ?
Un avion devant la Lune -
à lire aussi...
17 points lumineux à la queue leu leu
Si les compagnies aériennes ont des problèmes de stockage de leurs avions en ce moment, elles n'en profitent pas pour s'affranchir des règles de signalisation.