Boule orangée avec flammes à l'intérieur sans traînée

question posée le 08-08-2018 par Élodie

Soleil, Lune et ballon à air chaud
Soleil, Lune et ballon à air chaud

Credit & Copyright: Thilo Kranz

Bonsoir,

Juste avant minuit cette nuit, nous rentrions avec mon ami chez nous, et nous avons vu comme une boule orangée dans le ciel du côté de Villeneuve les Beziers dans l'Herault.

Elle semblait avoir une trajectoire linéaire, à une vitesse pas fulgurante et ce qui nous a étonnés c'est qu'on voyait des flammes à l'intérieur, mais aucune traînée.

Impossible de définir la distance dans le ciel.

Elle se dirigeait vers le sud.

Quel est donc ce phénomène ?

Merci pour vos éclaircissements !

réponse du 08-08-2018 par Thibaut Alexandre

Bonjour Elodie. La description que vous donnez, couplée avec la trajectoire qui colle avec le vent, montre qu'il s'agissait très certainement d'une lanterne thaïlandaise, petite montgolfière en papier très à la mode ces dernières années. La personne qui l'a lancé court des risques, car il y a actuellement des interdictions d'utilisation de ces lanternes, à cause de la canicule.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

Questions précédentes...

Soleil couronné sur l'Himalaya -
à lire aussi...
Couronne du soleil
A Champasack (Pakse) au Laos, les gens ont vu la couronne du soleil, vers midi le 18 avril 2020. Qu'est-ce qui s'est passé ?
Un bang supersonique -
à lire aussi...
Engins non identifiés dans le ciel
Mercredi 8 avril, des engins bruyants sont passés dans le ciel de Bretagne au moins 6 fois entre 22h et 23h30. De quoi s'agissait-il ?
Un avion devant la Lune -
à lire aussi...
17 points lumineux à la queue leu leu
Si les compagnies aériennes ont des problèmes de stockage de leurs avions en ce moment, elles n'en profitent pas pour s'affranchir des règles de signalisation.