Comète Hulk

question posée le 06-08-2018

PanSTARRS dans le Poisson austral
PanSTARRS dans le Poisson austral

Image Crédit & Copyright: José J. Chambó

Bonjour, le risque d'une décharge électrique/electro-magnétique lié à la comète C/2017 S3 PanSTARRS est-il fort ? Nous sommes sur d'être toujours présents demain ?

Merci beaucoup

réponse du 06-08-2018 par Didier Jamet

Bonjour... Alors, je sais que les comètes sont l'objet de beaucoup de fantasmes dans les milieux conspirationnistes qui n'ont vraiment que ça à faire, mais non, les comètes ne sont pas des condensateurs électriques cosmiques qui risqueraient de nous foudroyer, surtout depuis une distance de 113 millions de kilomètres... Il faudrait peut-être arrêter le délire à un moment, lire des livres sérieux sur le sujet des comètes, ou du système solaire en général, pour avoir une petite idée de l'immensité des distances évoquées ici... Le seul danger des comètes, c'est qu'elles nous rentrent dedans, et là franchement, 113 millions de kilomètres, c'est une belle distance de sécurité !!! Quant à la question de savoir si nous serons toujours présents demain, il se trouve que mon expérience de la vie fait que je ne peux jurer de rien en ce qui concerne chacun de nous individuellement, mais je peux cependant vous garantir que la fin du monde a très peu de chances de se produire demain, et en tout cas aucune en relation avec cette comète Hulk, d'ailleurs en cours de volatilisation à l'approche du Soleil : oui, en fait d'incroyable Hulk, c'était bien une boule de neige sale comme les autres, n'en déplaise aux faux prophètes de tous poils ! ;-)

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
cosmos | cosmos

Questions précédentes...

La comète 46P / Wirtanen -
à lire aussi...
46P/wirtanen
Comète surprise et croissant de Lune -
à lire aussi...
Prochaines.comètes
Comète en désintégration -