Comme un parasélène de planète ?

question posée le 06-07-2018, par Véro T.

Arcs et halos solaires
Arcs et halos solaires
Credit & Copyright: Eva Seidenfaden

Mercredi le 4 juillet au soir, entre deux nuages, j'ai pu observer un phénomène que je ne peux expliquer : un petit point brillant et fixe dans le ciel avec un arc blanc moins lumineux de chaque côté (comme une parasélène sauf que ce n'était pas la Lune) et, à la lunette d'approche, d'autres petits points formant un carré (franchement incompréhensible) tout autour. J'ai aussi pu déceler un peu de couleur dans les points de lumière. J'étais à 900 m d'altitude dans un endroit sans lumière. Malheureusement la photo que j'ai tenté de prendre n'a rien donné. Vous avez une explication ?

réponse du 07-07-2018, par Thibaut Alexandre

Bonjour Véro. Votre observation est pour le moins insolite et pour le moment je ne vois pas beaucoup d'explication. Pourriez-vous préciser dans les commentaires ci-dessous le lieu, l'heure et la direction d'observation afin d'y voir un peu plus clair ? Merci d'avance !

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.