Astéroïdes Vesta

question posée le 27-06-2018, par Quentin.H

Vesta en stéréo
Vesta en stéréo
Image Crédit: NASA, JPL-Caltech, UCLA, MPS, DLR, IDA

Bonjour j'ai lu que l'astéroïde Vesta va passer entre la Mars et Saturne et que l'astéroïde est plus grand que la france. Y a des chances qui présente une menace pour nous ? Sa m'inquiète à en avoir peur, s'il vous plaît fait que l'astéroïde Vesta rentre pas en collision.

réponse du 28-06-2018, par Thibaut Alexandre

Bonjour Quentin. Aucune inquiétude à avoir, car l'astéroïde Vesta est très bien connu depuis plus de 200 ans, et qu'il a été étudié en détails par la sonde Dawn il y a quelques années. Il ne risque à aucun moment de rentrer en collision avec la Terre, puisqu'il restera à une distance supérieure à 100 millions de km de nous cet été. Il est théoriquement visible à l'oeil nu sous un ciel parfait sous la forme d'un petit point à quelques encablures de Saturne, et une simple paire de jumelles suffit à le voir. Par contre, je ne sais pas où vous avez lu que Vesta est plus grand que la France, car son diamètre dépasse à peine 500 km.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde
collision | collision