9ème planète

question posée le 21-05-2018 par Loulou

La première image d\'une planète extrasolaire
La première image d'une planète extrasolaire

Credit: NaCo, VLT, ESO

Bonjour

J ai entendu parler de la.découverte dune nouvelle planète. Elle est apparemment géante. C peut être la planète nibiru?

réponse du 22-05-2018 par Didier Jamet

Non. Aucune nouvelle planète n'a été détectée dans notre système solaire. L'hypothèse d'une neuvième planète n'est invoquée que pour rendre compte des caractéristiques orbitales de certains petits corps du système solaire qui pourraient être expliquées par la présence d'une planète d'une masse 10 fois supérieure à celle de la Terre, ce qui n'en fait pas à proprement parler une géante. Jupiter, qui est une planète géante, est 318 fois plus massive que la Terre, il y a de la marge. Au final concernant cette possible planète, on ne recolte que des indices très indirects et très débattus au sein de la communauté des planetologues. On peut notamment s'étonner du fait que cette hypothétique planete reste indétectable directement, alors que nous disposons de moyens d'observation considérables. Et, non, je ne comprends pas l'obsession actuelle avec Nibiru, mais si cette neuvième planète existait, elle ne présenterait aucune des caractéristiques fantaisistes prêtées à Nibiru, qui rappelons le n'est rien d'autre qu'une chimère pseudo scientifique.

posez-nous une question sur l'astronomie

découverte | découverte

Questions précédentes...

Saturne, reine des lunes du Système solaire - Vingt nouveaux spécimens portent le total à 82 lunes connues pour Saturne, ce qui en fait la nouvelle reine des lunes du Système solaire.
à lire aussi...
formation des lunes
En matière de sphéricité des corps célestes, la taille compte, puisque c'est d'elle que dépend la masse, et donc la force de gravité.
Mercure révélée par MESSENGER -
à lire aussi...
Plus c'est gros, moins c'est rond ?
C'est bien la gravité qui donne aux corps célestes leur sphéricité. Mais la force centrifuge liée à leur rotation doit aussi être prise en compte.
La complexité de Jupiter -
à lire aussi...
Se poser sur une planète gazeuse
Si les planètes géantes cachent sous leur épaisse atmosphère une surface solide, nous ne sommes pas près d'y poser le pied, ne fut-ce que par robot interposé.