Point lumineux de la taille d'une étoile se déplaçant à vive allure

question posée le 12-01-2018 par Raphaël Bas

50e anniversaire de Spoutnik, le premier \
50e anniversaire de Spoutnik, le premier "Compagnon de Voyage"

Photo Crédit: NSSDC, NASA

Bonsoir,

Ce soir vers 19h00 j'ai observé durant quelques minute un point lumineux de la taille d'une étoile visible à l'oeil nu se déplaçant à vive allure d'est en ouest au dessus de Nice.

l'objet n'avait pas de trainée et ne clignotait pas comme un avion quand il se déplace, d'ailleurs quelques minutes plus tard j'ai observer un avion à très haute altitude et ses feux clignotaient.

le point lumineux en question me semblait à très haute altitude au niveau d'une étoile comme l'on peut voir lors de nuits bien claires.

le point se déplaçait rectilignement sans diminuer de luminosité et de taille surune minute il c'est déplacé sur une grande distance plus vite qu'un avion.

La couleur du point lumineux était la même qu'une étoile, mais pas scintillant.

Voilà tout ce que je peux vous dire sur cette observation.

réponse du 14-01-2018 par Thibaut Alexandre

Bonjour Raphaël,

D'après la description que vous fournissez (point lumineux non clignotant), vous avez très certainement observé un satellite artificiel. S'il se déplaçait effectivement de l'Est vers l'Ouest, il s'agissait d'un satellite sur orbite rétrograde. Plusieurs d'entre eux sont passés dans le ciel de Nice aux alentours de 19h00.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
avion | avion

Questions précédentes...

Ah qu'ils étaient beaux ces flashs iridium...
à lire aussi...
Mort d'un satellite ?
Le 4 septembre 2019 au petit matin, un puissant flash lumineux a été observé dans l'Essonne. De quoi pouvait-il bien s'agir ?
à lire aussi...
Petits points lumineux qui se suivent sur des kilomètres
Les satellites Starlink mis en orbite sous forme de grappes par la société SpaceX produisent un nouveau phénomène visuel dans le ciel
Le réseau Starlink
à lire aussi...
Une centaine de points lumineux dans le ciel
De nombreux témoins rapportent avoir vu des dizaines de points lumineux se suivant dans le ciel, qui correspondent au lancement des premiers satellites Starlink