Risques liés à la chute de Tiangong-1

question posée le 14-11-2017, par liliane leray

Débris métalliques dans les plaines de Mars
Débris métalliques dans les plaines de Mars
Image Crédit: Mars Exploration Rover Mission, JPL, NASA

Comment se protéger des débris qui tomberont si nous ne savons pas où ils vont tomber et pourrons nous être prévenus ? Cela risque de blesser ou même de faire mourir des personnes !

réponse du 14-11-2017, par Thibaut Alexandre

Bonjour Liliane,

Bien que plusieurs morceaux d'une centaine de kg devraient survivre à la rentrée atmosphérique de Tiangong-1, le danger est vraiment minime : la zone de la Terre où elle doit retomber, entre 43° de latitude Nord et 43° de latitude Sud, est en très grande partie couverte par les océans, les déserts, les forêts et les montagnes. Et puis il faut se rappeler que cette station spatiale chinoise est en fait très petite, avec une masse de "seulement" 8,5 tonnes : pour relativiser, 39 tonnes de la navette spatiale Columbia s'étaient écrasés dans une zone densément peuplée le 1er février 2003, sans tuer ou blesser quelqu'un au sol. La zone de chute de Tiangong-1 ne sera connue qu'au tout dernier moment, mais vous pouvez compter sur nous pour vous tenir au courant.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

L'atmosphère terrestre vue depuis l'espace. L'eau, l'air, la vie.
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible