Pourrons nous voir passer l'astéroïde 2012 TC4 ?

question posée le 10-10-2017 par Mélanie

Bonnes nouvelles sur le front des astéroïdes
Bonnes nouvelles sur le front des astéroïdes

Illustration Crédit: NASA, JPL-Caltech, WISE

Bonjour, j'aimerais savoir si nous pourrons observer l'astéroïde 2012 TC4 à l'oeil nu puisqu'il passera très près de la terre? Y a t'il un danger pour qu'il nous percute ?

réponse du 10-10-2017 par Thibaut Alexandre

Bonjour Mélanie,

L'astéroïde 2012 TC4 ne sera malheureusement pas visible à l'oeil nu, puisqu'au mieux, il n'atteindra que la magnitude 12,8 : même avec un gros télescope amateur, il sera difficilement repérable. De plus, il sera très mal situé, car il passe visuellement assez près du Soleil. Il ne représente absolument aucun danger : on sait pour l'instant qu'il n'a absolument aucune chance d'entrer en collision avec la Terre d'ici le 13 octobre 2075, et qu'il n'a qu'une chance de 1700 d'entrer en collision dans les 900 prochaines années. Quand bien même, les dégâts qu'il pourrait provoquer seraient très limités géographiquement, comparables à la chute de la météorite de Tcheliabinsk (Russie) de février 2013.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La pluie d’étoiles filantes des Géminides arrive -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles
L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde
collision | collision

Questions précédentes...

Infographie nous offrant un panorama de l’environnement terrestre proche vu depuis l’astéroïde géocroiseur Toutatis
à lire aussi...
L'astéroïde 1994 PC1 représente-t-t-il un danger pour la Terre ?
On nous dit que dans les 100 ans a venir aucun astéroïde ne nous menace, et là il y a ce fameux astéroïde 1994 PC1 qui passe près de la terre !
Détail de la trajectoire de l'astéroïde géocroiseur 2014 RC le 7 septembre 2014. Les heures indiquées sont en temps Universel, rajouter deux heures pour l'heure française d'été. On constate que l'astéroïde ne croisera pas le plan de l'orbite géostationnaire avant 23h, alors qu'il sera déjà bien loin.
à lire aussi...
Astéroïde Nereus
J'ai vu qu'un astéroïde risquait de s'écraser sur la Terre le 11 décembre 2021. Est-ce vrai ? Sommes nous réellement en danger ?
Schéma du déroulement de l'impact prévu de la sonde DART sur Didymoon
à lire aussi...
Astéroïde visé par la Nasa
J'ai appris que la Nasa avait lancé un programme consistant à détruire un astéroïde ce mercredi 24 novembre 2021. menace-t-il vraiment la terre ?