Nibiru ou planète x

question posée le 09-10-2017 par Maslard

Le jour où la fin du monde n\'a pas eu lieu - La constellation d\'Orion, qui était une tortue pour les Mayas, est vue ici au-dessus d\'El Castillo, leur pyramide centrale de Chichen Itza dans le Yucatan
Le jour où la fin du monde n'a pas eu lieu - La constellation d'Orion, qui était une tortue pour les Mayas, est vue ici au-dessus d'El Castillo, leur pyramide centrale de Chichen Itza dans le Yucatan

Image Crédit & Copyright: Stéphane Guisard (Los Cielos de America, TWAN) Crédits: D. Flores and B. Pichardo (Inst. Astronomia UNAM), P. Sánchez and R. Nafate (INAH)

Bonjour, j'aimerais savoir s'il existe vraiment une planète du nom de planète x ou nibiru qui s'approche de notre belle planète bleue ? Et qu'elle serait la cause de toutes ces catastrophes qui arrivent actuellement comme irma et tremblement de terre au mexique par exemple ! Car sur Internet ça parle beaucoup! Merci pour toutes vos réponses !

réponse du 09-10-2017 par Thibaut Alexandre

Bonjour,

A l'origine, Nibiru est un nom antique désignant la planète Jupiter en Mésopotamie. Il y a une vingtaine d'années, une secte apocalyptique a repris ce terme en affirmant qu'une planète géante allait percuter la Terre en 2003. Visiblement, c'est raté, mais ça n'a pas empêché par la suite d'autres oiseaux de mauvais augure de reprendre ces rumeurs et d'annoncer que la dite Nibiru allait nous percuter le 21 décembre 2012. Caramba, encore raté ! On aurait pu croire que toutes ces fadaises allaient s'arrêter, mais non, un autre prophète amateur annonçait récemment que cette fois-ci, Nibiru allait tous nous tuer le 23 septembre 2017. Bref... Comme nous l'avons dit à de multiples reprises, Nibiru n'existe pas ! Les catastrophes naturelles récentes sont tout bonnement dues au déroulement de la vie de notre planète (tectonique des plaques pour les séismes), aidée par l'activité humaine qui contribue très certainement au réchauffement climatique, d'où le renforcement des cyclones. Quant aux actes terroristes, les raisons sont plutôt à chercher dans le fondamentalisme religieux, et non dans une hypothétique planète qui n'existe pas.

posez-nous une question sur l'astronomie

cyclone | cyclone