2012 TC4 peut-il provoquer la fin du Monde ?

question posée le 08-10-2017 par Laura

Le flash du météore de Tcheliabinsk
Le flash du météore de Tcheliabinsk

Image Crédit & Copyright: Marat Ahmetvaleev

Bonjour j'ai vu que pour ce jeudi 12 octobre, de nouvelles craintes de fin du monde étaient d'actualité à cause d'un astéroïde, 2012 TC4. Est-ce vrai ? J'ai très très peur, merci de me répondre au plus vite, bonne soirée à vous.

réponse du 08-10-2017 par Thibaut Alexandre

Bonjour Laura,

Non, il n'y aura pas de fin du monde jeudi, puisque l'astéroïde qui doit frôler la Terre passera à une distance confortable de 50 000 km et ne mesure que 20 m de diamètre. S'il devait un jour tomber sur notre planète, ses dégâts seraient limités et comparables à la chute de la météorite de Tcheliabinsk en Russie en février 2013. Mais ce ne sera pas avant les 900 prochaines années, et il y a donc fort à parier que d'ici là, la technologie pour le dévier aura été développée.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La pluie d’étoiles filantes des Géminides arrive -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles
L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde

Questions précédentes...

Représentation du passage d'Apophis le 13 avril 2029 près de la Terre et de ses satellites artificiels
à lire aussi...
Apophis, le chaos attendra
Depuis quelques jours, les réseaux sociaux bruissent d'un étrange intérêt pour un astéroïde découvert en 2004. Retour sur un nouveau buzz sans réel objet.
Simulation de la nouvelle répartition estimée de la population d'astéroïdes géocroiseurs potentiellement dangereux autour du Soleil (vue latérale)
à lire aussi...
L'astéroïde 2007 FT3 sera-t-il visible aux jumelles ?
Le 3 octobre prochain, l'astéroïde 2007 FT3 passera à une confortable distance de la Terre, ce qui réduira grandement les possibilités de l'observer.
Astéroïdes pas si lointains -
à lire aussi...
Astéroïde 2000 qw7