La disparition des Dinosaures

question posée le 18-09-2017 par Lehmann Nathan

Impact : il y a 65 millions d\'années
Impact : il y a 65 millions d'années

Crédit : courtesy V.L. Sharpton, LPI

Bonjour, j'aimerais que vous répondiez à ma question que je me pose depuis quelque mois. Est ce que la disparition des Dinosaures aurait eu lieu pendant la formation de la Lune, c'est à dire une collision d'un astre avec la Terre ? Mais je pense pas que c'est ça car je me demande si la Terre ne ressemblait pas à ce qu'elle est aujourd'hui. Mais répondez quand même à cette question, ça me ferait plaisir et ça m'en apprendra davantage. Merci.

réponse du 18-09-2017 par Thibaut Alexandre

Bonjour Nathan,

L'extinction des dinosaures, ou tout du moins ce qu'on appelle la crise Crétacé-Paléogène, est survenue il y a 65 millions d'années, suite à l'impact entre la Terre et un astéroïde d'une dizaine de km de diamètre au niveau de la peninsule du Yucatan, au Mexique. La Lune, elle, s'est formée il y a 4,5 milliards d'années. Donc, non, la crise Crétacé-Paléogène n'est pas liée à la formation de la Lune. Et il s'avère que les dinosaures n'ont pas tous disparu : une famille de petits dinosaures carnivores a survécu à la crise, et nous pouvons en voir tous les jours, puisque ce sont... les oiseaux !

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde
astre | collision | dinosaures | astre | collision | dinosaures

Questions précédentes...

Représentation du passage d'Apophis le 13 avril 2029 près de la Terre et de ses satellites artificiels
à lire aussi...
Apophis, le chaos attendra
Depuis quelques jours, les réseaux sociaux bruissent d'un étrange intérêt pour un astéroïde découvert en 2004. Retour sur un nouveau buzz sans réel objet.
Simulation de la nouvelle répartition estimée de la population d'astéroïdes géocroiseurs potentiellement dangereux autour du Soleil (vue latérale)
à lire aussi...
L'astéroïde 2007 FT3 sera-t-il visible aux jumelles ?
Le 3 octobre prochain, l'astéroïde 2007 FT3 passera à une confortable distance de la Terre, ce qui réduira grandement les possibilités de l'observer.
Astéroïdes pas si lointains -
à lire aussi...
Astéroïde 2000 qw7