Si la lune venait à disparaître ...

question posée le 13-09-2017 par Maxime GAZZERA

Sedna du système solaire extérieur

Bonjour,

quand j'étais petit, j'ai regardé une série, COSMOS 1999 (pour ceux qui connaissent) et je me suis toujours interrogé sur les effets d'un tel cataclysme sur la planète Terre, sur les animaux, la rotation de la planète, les saisons, ...

Et au final, pouvons nous vivre sans lune ?

Merci beaucoup de votre réponse !

réponse du 14-09-2017 par Thibaut Alexandre

Bonjour Maxime,

Ha, Cosmos 1999, que de bons souvenirs ! Si la Lune venait à disparaître comme dans la série, l'un des effets les plus immédiats serait l'arrêt des marées, avec toutes les conséquences écologiques que cela peut comporter. Certaines espèces de coraux, dont la ponte a lieu à la Pleine Lune, pourraient également disparaitre à court terme. A plus long terme, la rotation de la Terre ne serait plus ralentie, et pourrait même accélérer, le tout dépendant de comment la Lune pourrait disparaitre. Mais la conséquence à long terme pour la Terre serait une variation chaotique de son axe. Notre planète pourrait ainsi basculer très rapidement, et on peut imaginer sans mal que l'équateur se retrouve au pôle, par exemple. Les dérèglements climatiques qui en résulteraient seraient catastrophiques. La planète Mars n'est par exemple pas stabilisée sur son axe par la présence d'une grosse lune sur son orbite, et connait ce genre de basculements chaotiques : on a ainsi retrouver des vestiges de glaciers près de son équateur.

La présence de la Lune, qui est un gros satellite par rapport à la taille de notre planète, a ainsi permis à la Terre d'avoir une inclinaison stable depuis des milliards d'années, et donc d'avoir des changements climatiques relativement modérés, permettant très probablement à la vie de se développer.

posez-nous une question sur l'astronomie

chaos | cosmos | chaos | cosmos

Questions précédentes...

Eros en stéréo -
à lire aussi...
La fin du monde ???