Relation entre éclipse lunaire et éloignement de la lune de la terre?

question posée le 13-09-2017 par Yassine

Lune à l\'apogée et au périgée
Lune à l'apogée et au périgée

Credit & Copyright: António Cidadão

La lune s'éloigne petit à petit de la terre pour allez où , à mon avis vers le soleil , je veut savoir si la distance grandit après chaque éclipse lunaire ? S'il y'a une explication scientifique sur le sujet est merci.

réponse du 13-09-2017 par Thibaut Alexandre

Bonjour Yassine,

Ce ne sont pas les éclipses lunaires qui font que la Lune s'éloigne de la Terre, mais les forces de marées. En effet, ça n'a l'air de rien, mais le bourrelet des marées réussit à freiner tout doucement la rotation de la Terre, ce qui a pour conséquence d'éloigner la Lune. Cet éloignement est donc progressif, et il est d'environ 4 cm par an.

De plus, la Lune ne s'éloigne pas pour se diriger vers le Soleil. En fait, elle va s'éloigner jusqu'à temps que sa période de révolution autour de la Terre corresponde à la durée de rotation de la Terre. Les deux astres seront alors en synchronisation, et présenteront en permanence la même face l'un à l'autre, à l'image du couple formé par Pluton et Charon. Le processus est encore long, puisque cela n'interviendra que dans quelques dizaines de millions d'années.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Eclipse duale - Un montage pour comparer notre vision de deux éclipses, celle de Lune et celle du Soleil, quand la Lune est rouge et quand la couronne solaire devient visible
à lire aussi...
Les éclipses
Les éclipses désignent le passage, vu depuis la Terre, d'un astre devant un autre, celui-ci étant caché par le premier pendant un laps de temps
astre | Charon | astre | Charon | éclipse de Lune

Questions précédentes...

Coucher de Lune sur Pleasant Bay -
à lire aussi...
Peut-on observer un coucher de lune rousse sur la mer ?
A l'image d'un grand vaisseau sphérique, l'astre semble d'abord flotter au-dessus de l'horizon, amerrir lentement, pour finalement être englouti par les eaux.
Croquis de croissant lunaire et de lumière cendrée consigné de la main de Léonard de Vinci dans le codex Leicester
à lire aussi...
Lumière cendrée de la Lune : explication du dessin de Léonard de Vinci
Léonard de Vinci a dessiné la lumière cendrée sur un décroissant de Lune alors qu'il est dit dans l'article que l'observation est faite au coucher du Soleil.
Da vinci Morning Glory - C'est à Léonard de Vinci que l'on doit la première description correcte du phénomène de la lumière cendrée, il y a plus de 500 ans.
à lire aussi...
Lumière cendrée de la Lune : explication du dessin de Léonard de Vinci
Léonard de Vinci a dessiné la lumière cendrée sur un décroissant de Lune alors qu'il est dit dans l'article que l'observation est faite au coucher du Soleil.