Chute de météorites

question posée le 11-11-2008 par Leroy

Comment se fait-il que les météorites en tombant sur la terre semblent ne jamais faire de dégats ( en tombant sur des villes par exemple) ?

réponse du 12-11-2008 par Didier Jamet

C'est parce que la Terre est principalement recouverte d'océans (à 70 %) et de terrains non bâtis. Mais la vérité est qu’elles font parfois des dégâts en milieu urbain, même si cela est très rare… Vous en trouverez cependant des exemples ici et encore . Mais en dehors de ces rares dégâts matériels, elles n’ont à ma connaissance jamais provoqué la perte de vies humaines. La probabilité pour qu’une météorite tombe chez vous au cours d’une année est de une sur 100 millions. Exprimé autrement, cela veut dire qu’il vous faudrait attendre 100 millions d’années pour être certain de récolter une météorite dans un bien vous appartenant. C’est une probabilité suffisamment faible pour ne pas vous condamner à vivre dans un bunker jusqu’à la fin de vos jours.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La pluie d’étoiles filantes des Géminides arrive -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles

Questions précédentes...

Almahata Sitta 15, une météorite dans le désert -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Boule de feu entre nébuleuse d'Orion et Rigel -
Bolide, traînée de fumée, tempête d'étoiles filantes -
à lire aussi...
Boule verte et jaune