Voir la comète 2P/Encke

question posée le 26-02-2017 par Angel

La comète NEAT et l\'amas de la Ruche

Bonjour. La comète 2P/Encke serait en train de se rapprocher, savez-vous si elle est tout à fait observable ? merci.

réponse du 27-02-2017 par Thibaut Alexandre

Bonjour Angel,

Oui, la comète 2P/Encke est actuellement observable, mais pas à l'oeil nu. Elle est présente pour quelques jours dans le ciel du soir, dans la constellation des Poissons, basse sur l'horizon en début de soirée. Il faut un petit instrument pour l'observer, car sa magnitude est actuellement proche de 9. Heureusement, son éclat devrait augmenter assez rapidement mais, car il y a un mais, elle va également se rapprocher du Soleil, et donc être de plus en plus basse chaque soir. Le 4 mars, son éclat devrait être voisin de la magnitude 4,5 (visible facilement aux jumelles), mais elle ne sera qu'à quelques degrés de hauteur à l'Ouest à la fin du crépuscule nautique. Pour essayer de la trouver, il faudra prendre comme repère la planète Vénus (immanquable !), qui sera ce jour-là à la verticale de la comète, 12° au-dessus. On pourra ensuite l'observer tranquillement depuis son ordinateur, puisque 2P/Encke traversera le champ du coronographe LASCO C3 de la sonde SOHO du 8 au 14 mars. Elle y croisera la planète Mercure le 10, à 0,3° de distance. Mercure sera 100 fois plus brillante que la comète.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond
Le schéma présent en haut de l’image est un plan en coupe d’un coronographe. En bas à gauche, on aperçoit le cône occulteur fixé à une lentille. C’est ce petit doigt de métal qui sert à cacher le disque solaire. En bas à gauche, on voit une photo prise à l’aide de ce dispositif. Une grande protubérance est visible en au à droite du Soleil.
à lire aussi...
Coronographe
Le coronographe est l'instrument qui permet d'observer les protubérance et la couronne du Soleil en occultant la clarté aveuglante de son disque
La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
crépuscule | crépuscule

Questions précédentes...

Le flash du météore de Tcheliabinsk -
à lire aussi...
Serions-nous informés en cas de risque de collision entre la Terre et un corps céleste ?
Dans l'hypothèse où un objet céleste de grande taille s'avèrerait être en trajectoire de collision avec notre belle planète, en serions nous informés ?
La comète NEOWISE vue depuis la passerelle de l'Observatoire du Pic du Midi
à lire aussi...
La comète 2014 UN271 représente-t-elle un danger ?
Je viens de voir que la comète 2014 UN271 fonce vers le Soleil, y a t'il des chances qu'elle entre en collision avec notre planète ou une planète voisine ?
La comète dans le Grand Nord - Ne laissez pas passer le mois sans observer cette magnifique comète avant qu'elle ne reparte vers son nuage de Oort natal.
à lire aussi...
Le nuage de Oort
Le nuage de Oort, vaste réservoir sphérique de noyaux cométaires, pourrait en fait correspondre aux restes du nuage primordial dont notre Soleil est issu.