Où est l'asteroide 2015 BN509 ?

question posée le 15-02-2017 par Tuteirihia

Rosetta croise l’astéroïde Steins
Rosetta croise l’astéroïde Steins

Crédit & Copyright: Rosetta Team, ESA

Bonjour j'ai lu un article qui parle d'un astéroide nommé 2015 BN509 découvert récemment et qui passera très près de la terre le 16 février. Il ne s'agit pas de 2016 WF9 mais bien d'un autre. Voici l'article qui en parle: http://www.tvanouvelles.ca/2017/02/13/lasteroide-qui-risque-de-frapper-la-terre. J'ai lu autre part que cette astéroide rendrait la NASA inquiet. Qu'en pensez vous ?

réponse du 15-02-2017 par Didier Jamet

Au moment exact où je vous écris, il est à 13 millions, 530 000 kilomètres de la Terre, quelque part entre les orbites de la Terre et de Vénus, dans la direction du Soleil, et il s'éloigne chaque seconde un peu plus en se rapprochant du Soleil. Je suis désolé mais rien de ce que vous dites n'est écrit dans l'article que vous citez, il suffit de savoir lire. Non, 2015 BN509 ne passera pas près de la Terre le 16 février puisqu'il est déjà passé au plus près le 6, une proximité toute relative puisque c'était quand même une distance équivalant à 14 fois la distance Terre-Lune, soit plus de 5 millions de kilomètres ! La NASA n'est pas spécialement inquiète, elle considère juste comme potentiellement dangereux tout astéroïde dépassant la centaine de mètres de long et passant régulièrement à moins de 7 millions de km de la Terre, ce qui est le cas de 2015 BN509. Donc elle le tient à l'oeil, le surveille, comme vous surveillez les voitures quand vous voulez traverser la route, car le potentiel danger est là : si un jour nous nous trouvons sur sa route, ce qui n'est absolument pas le cas dans un futur prévisible. Mais comme les astéroïdes ont des trajectoires chaotiques (difficiles à prévoir dans un avenir très lointain), il faut les surveiller aussi souvent que possible. Vous avez été victime de votre fâcheuse habitude de survoler les articles au lieu de les lire, et aussi c'est vrai de la course au sensationnel et au buzz que se livrent les médias sur Internet, montant en épingle un fait complètement anodin pour vous faire peur... C'est déplorable, mais c'est ainsi, les gens ne semblent s'intéresser qu'à ce qui leur fait peur, et comme ils sont totalement dépourvus pour la plupart de culture scientifique, ça marche... Je pense que je vais me reconvertir en gourou ou en président des Etats-Unis (ah non mince, je ne suis pas né sur le territoire américain, c'est mon principal handicap pour la fonction, avec ma relative pauvreté...), le marché des abrutis semble inépuisable, et d'ailleurs nous en profitons déjà puisqu'ils se précipitent sur nos réponses via les moteurs de recherche, ce qui nous génère de confortables ressources publicitaires ! En fait, nous vivons une époque formidable, ne changez rien !

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde
chaos | chaos | distance Terre-Lune

Questions précédentes...

Infographie nous offrant un panorama de l’environnement terrestre proche vu depuis l’astéroïde géocroiseur Toutatis
à lire aussi...
L'astéroïde 1994 PC1 représente-t-t-il un danger pour la Terre ?
On nous dit que dans les 100 ans a venir aucun astéroïde ne nous menace, et là il y a ce fameux astéroïde 1994 PC1 qui passe près de la terre !
Détail de la trajectoire de l'astéroïde géocroiseur 2014 RC le 7 septembre 2014. Les heures indiquées sont en temps Universel, rajouter deux heures pour l'heure française d'été. On constate que l'astéroïde ne croisera pas le plan de l'orbite géostationnaire avant 23h, alors qu'il sera déjà bien loin.
à lire aussi...
Astéroïde Nereus
J'ai vu qu'un astéroïde risquait de s'écraser sur la Terre le 11 décembre 2021. Est-ce vrai ? Sommes nous réellement en danger ?
Schéma du déroulement de l'impact prévu de la sonde DART sur Didymoon
à lire aussi...
Astéroïde visé par la Nasa
J'ai appris que la Nasa avait lancé un programme consistant à détruire un astéroïde ce mercredi 24 novembre 2021. menace-t-il vraiment la terre ?