Point lumineux en mouvement

question posée le 14-02-2017 par Elodie

Atlantis en visite

Bonsoir

Ce soir à 19h01 j'ai vu un point lumineux aussi brillant qu'une étoile passant du nord-ouest vers le sud ouest elle est passée proche de venus si je ne me trompe pas pour aller vers la ceinture d'orion (si je me trompe pas non plus je commence seulement à m'intéresser)

Il est passé rapidement entre 2 et 3 minutes plus rapide qu'un avion de ligne ... qu'est ce que cela pouvais être ?

Je regarder au moment la car un papy nous a dit qu'à 19h01 on pourrait voir une fusée ... après recherche en effet Ariane 5 vas décolle mais pas avant plusieurs heures. Et je me demander si il était possible de la voir depuis lès Vosges ou non ?

Je vous remercie

réponse du 14-02-2017 par Thibaut Alexandre

Bonsoir Elodie. Il s'agissait de la Station Spatiale Internationale (ISS). Depuis les Vosges, elle est effectivement passée près de Vénus pour se diriger vers la ceinture d'Orion (bravo !), à l'heure dite.

La fusée Ariane 5 qui doit décoller ce soir ne sera pas visible depuis les Vosges, car elle restera centrée sur l'équateur.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Ariane | avion | ceinture d'Orion | Ariane | avion | ceinture d'Orion

Questions précédentes...

Ah qu'ils étaient beaux ces flashs iridium...
à lire aussi...
Mort d'un satellite ?
Le 4 septembre 2019 au petit matin, un puissant flash lumineux a été observé dans l'Essonne. De quoi pouvait-il bien s'agir ?
à lire aussi...
Petits points lumineux qui se suivent sur des kilomètres
Les satellites Starlink mis en orbite sous forme de grappes par la société SpaceX produisent un nouveau phénomène visuel dans le ciel
Le réseau Starlink
à lire aussi...
Une centaine de points lumineux dans le ciel
De nombreux témoins rapportent avoir vu des dizaines de points lumineux se suivant dans le ciel, qui correspondent au lancement des premiers satellites Starlink